Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 573

  • PLEIN SUCCES POUR LA JOURNEE PORTES OUVERTES SUR L’ISLAM À GENEVE

    Le Centre Islamique de Genève n’a pas désempli ce samedi 7 novembre 2009 de 14h30 à 17h30, à l’occasion de la journée portes ouvertes « à la découverte de l’Islam ».

    Représentants des différentes confessions, voisins du quartier des Eaux-Vives, familles curieuses de mieux connaître la culture musulmane, tous se sont réunis dans une ambiance fraternelle et amicale. À noter que des 300 livres et livrets d’introduction à l’islam, donnés à titre gracieux par le Centre Islamique, il n’est pratiquement rien resté !

    Un grand merci notamment à Madame Hélène Quélen Mokry, membre de l’Eglise catholique chrétienne, à Monsieur Guy Musy, membre de l’Eglise catholique romaine, à Monsieur Andrew Stallybrass, membre de l’Eglise protestante, qui sont venus apporter leur soutien par des témoignages chaleureux – et souvent plein d’humour – qui ont beaucoup touché les musulmans.

     

    « Nous sommes tous humains, de cultures et de religions ou confessions différentes, a dit Madame Hélène Quélen Mokry. Cela fait notre richesse humaine, alors ne la gaspillons pas en vaines querelles de clochers, encore moins de minarets. Mettons-la plutôt en profit pour notre quotidien et surtout pour les générations futures. »

     

    Le Pasteur Henry Babel, déjà engagé à Paris,  a adressé au Centre Islamique de Genève une lettre au nom du Comité consultatif des religions :

     

    « Laissez-moi très sommairement vous résumer mon point de vue personnel au nom de l’Amitié qui nous unit. Compte tenu de l’irréversibilité du mouvement de planétarisation accentuée dû aux technologies de pointe, nous devons absolument polariser notre attention sur l’avenir de la vie sur Terre et non sur nos passés respectifs, quelle que soit l’importance de nos traditions… » (Genève, le 23 octobre 2009)

    On reconnaît le style et la plume…

     

    Monsieur Nicolas Junod, Président de la Plate-forme interreligieuse de Genève, est venu amicalement se joindre à nous quelques instants.

    L’Imam Yahya Basalamah, Président de l’Union des organisations islamiques de Genève, nous a fait l'honneur de sa présence et a salué l’assistance. Madame Lucia Dahlab, vice-présidente, s’est déplacée pendant cette journée d’une organisation islamique à l’autre. Elle nous a confirmé le plein succès partout ailleurs.

     

    On n’omettra pas enfin de remercier le Bureau de l’intégration du Département des institutions, qui dès le départ a soutenu, avec discrétion mais efficacité, l’initiative de ces portes ouvertes.

  • Semaine des religions:QUÊTES VECUES D'ABSOLU

    Rencontre organisée par la Plate-forme interreligieuse de

    Genève

     

    AVEC :

    Église catholique romaine Père Guy Musy, dominicain (Vice-président)

    Église protestante de Genève Pasteur Jean-Claude Basset

    Fondation Racines et Sources Grand rabbin Marc-Raphaël Guedj

    Centre islamique de Genève M. Hani Ramadan

    Jeudi 5 novembre 2009 de 18h30 à 20h30

    à Uni – Bastions, salle B 101, premier étage.

  • LES PALESTINIENS SANS EAU: la persécution continue

    Amnesty International accuse Israël de priver les Palestiniens d'eau

     

    Israël limite sévèrement l'accès à l'eau dans les territoires palestiniens "en maintenant un contrôle total sur des ressources communes", selon un rapport d'Amnesty International rendu public mardi 27 octobre. L'organisation internationale appelle d'ailleurs Israël à "mettre fin à ses politiques discriminatoires et à lever immédiatement toutes les restrictions imposées aux Palestiniens".

     

     

    "Israël ne laisse les Palestiniens accéder qu'à une fraction des ressources communes en eau, qui se situent surtout en Cisjordanie occupée, alors que les colonies israéliennes illégales reçoivent des quantités pratiquement illimitées", écrit Amnesty. Les Israéliens consomment quatre fois plus d'eau que les Palestiniens, selon le rapport. Cette "inégalité" est encore plus criante dans certaines régions de Cisjordanie où des colonies utilisent 20 fois plus d'eau par tête d'habitant que les Palestiniens des localités voisines, qui survivent avec 20 litres par jour.

    "Piscines, pelouses bien arrosées et vastes exploitations agricoles irriguées dans les colonies contrastent avec les villages palestiniens voisins dont les habitants doivent se battre quotidiennement pour assurer leurs besoins en eau", poursuit le rapport. Les Palestiniens ne seraient pas autorisés à creuser des nouveaux puits ou à restaurer les anciens sans permis des autorités israéliennes. Amnesty évalue entre 180 000 et 200 000 le nombre des Palestiniens qui n'ont pas accès à l'eau courante en Cisjordanie. Mais selon le ministère israélien des affaires étrangères, Israël partage équitablement les ressources en eau avec les Palestiniens.

    Dans la bande de Gaza, l'offensive israélienne de l'hiver dernier a endommagé les réservoirs d'eau, les puits, les égoûts et les stations de pompage, des dégâts qui s'ajoutent à l'impact du blocus israélien et égyptien du territoire. Le système de traitement des eaux usées à été particulièrement touché car Israël interdit l'importation des tuyaux et autres équipements métalliques de crainte qu'ils ne servent à fabriquer des roquettes artisanales.

     

    Source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/10/27/amnesty-accuse-israel-de-priver-les-palestiniens-d-eau_1259106_3218.html#ens_id=1228030&xtor=AL-32280151