SENEGAL-RELIGION-LITTERATURE
El Hadji Samba Khary Cissé présente son essai ‘’Un islam fidèle et moderne’’
01/11/2010 20:20 GMT
Dakar, 1-er nov (APS) – El Hadji Samba Khary Cissé a présenté à la presse et au public son essai intitulé ‘’Un islam fidèle et moderne’’ (Editions L’Harmattan) dans lequel il se livre, à partir de ses convictions propres, à un exercice d’analyse de la religion face à diverses mutations. De son postulat de musulman, qu’il revendique, il revisite différents concepts liés à la civilisation musulmane, et voyage dans l’univers de références culturelles, historiques, idéologiques, entre autres.
‘’Ce livre est une immersion dans les sources de l’islam pour humaniser, islamiser la modernité’’, indique la quatrième de couverture de l’ouvrage présenté samedi au cyber campus Sinkou de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
‘’L’auteur, souligne le texte, voyage avec son lecteur, actualité oblige, à travers quelques thèmes qui défrayent la chronique : l’Homme, la violence, la politique, le dialogue des cultures, la science…’’
L’éditeur ajoute : ‘’Parce que cette belle religion est assez souvent incomprise de l’intérieur comme de l’extérieur, parce que le dialogue des civilisations traverse une impasse, l’auteur s’engage dans une présentation de l’islam avec une double exigence : un islam qui se veut fidèle à son allégeance aux textes, mais aussi résolument moderne’’.
Dans la préface de l’essai, Hani Ramadan affirme : « El Hadji Samba Khary Cissé explique avec intelligence les fondements et la finalité de sa foi, abordant les questions que pose la modernité sans jamais trahir les principes de son identité musulmane. »
« Ce livre est avant tout une invitation à un échange authentique, qui refuse toute forme d’ethnocentrisme, consistant par exemple à vouloir définir l’islam selon les catégories des Lumières et de la laïcité », estime Ramadan.
« Par bonheur, dit-il, nous n’avons pas ici affaire à une plume complaisante, qui suit servilement le cortège des nouveaux intellectuels musulmans, lesquels ne se lassent pas de répéter que l’islam doit entreprendre une réforme philosophique, au même titre que celle qui a secoué et traversé l’Eglise. Ce serait confondre les genres, se livrer à des amalgames douteux. »
Pour lui, « chacun est prié, dans ce livre, de laisser en chemin ses préjugés, et de faire l’effort de s’engager dans un réel dialogue de civilisations, tout en ayant conscience que sinon, nous continuerons à nous embourber dans le piège des malentendus et la logique de confrontation. »
El Hadji Samba Khary Cissé réside en France. Energéticien de formation, il enseigne les sciences physiques.
Source : http://www.aps.sn/aps.php?page=articles&id_article=73668
Voir aussi :