Versets sur le jeûne : lumière pour les croyants
Louange à Dieu, Maître des univers.
Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad (000) est le Messager de Dieu.
Mes chers frères et sœurs en Islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et le fait de craindre Dieu.
Dieu – Exalté soit-Il – dit dans Son noble Livre : « Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux d'avant vous, Peut-être pratiqueriez-vous la piété ! Pendant des jours comptés. Donc, quiconque parmi vous est malade ou en voyage, (qu'il jeûne) un nombre égal d'autres jours. À ceux qui peuvent le supporter (péniblement et qui le rompent), incombe une compensation : la nourriture d'un pauvre. Et si quelqu'un fait un bien de son propre gré, c'est un bien qui lui revient. Il est cependant préférable pour vous de jeûner, si vous saviez ! Le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, (qu'il jeûne) un nombre égal d'autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas pour vous la difficulté, et afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et que peut-être ainsi vous soyez reconnaissants ! Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche. Je réponds à l’invocation de qui M’invoque lorsqu'il M'invoque. Qu'ils répondent donc (à Mon appel), et qu'ils croient en Moi. Peut-être seraient-ils bien guidés. » (Coran, 2, 183-186)
Mes chers frères et sœurs,
De ces versets, nous retirons des éclaircissements prodigieux sur le sens de la vie du musulman :
Lorsque donc Dieu dit – Glorifié soit-Il - : « Ô vous qui avez cru ! », sache, toi qui es musulman, que Dieu s’adresse directement à toi, et que c’est toi qu’Il convoque pour accomplir une tâche considérable. Considérable parce qu’elle émane du Seigneur des univers !
Et lorsque Dieu dit – Lui qui est le Très-Haut – : « Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux d'avant vous, Peut-être pratiqueriez-vous la piété ! », sache que le but de ton jeûne n’est pas d’avoir faim et soif, mais d’augmenter ta piété. Par le jeûne en effet, tu parviens à dominer tes appétits et tes désirs, à vaincre ton âme qui te pousse constamment à faire le mal, à purifier ton cœur de ses vices. Celui qui jeûne et qui cependant continue à commettre des péchés, il ne fait aucun doute que son jeûne est incomplet.
Et lorsque Dieu – Exalté soit-Il – dit : « Pendant des jours comptés », l’expression ayyâman ma‘dûdât : des jours comptés, indique qu’il ne s’agit que de quelques jours, non pas de plusieurs mois et de plusieurs années, et donc que ce culte a été facilité. Et lorsque Dieu dit : « Donc, quiconque parmi vous est malade ou en voyage, (qu'il jeûne) un nombre égal d'autres jours », et lorsque Dieu dit : « Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas pour vous la difficulté », sache que ton Créateur, par Sa générosité et la faveur dont Il te gratifie, a rendu facile la réalisation de ton culte, et qu’Il ne veut que ton bien ! Comme il est dit ailleurs dans le Coran : « Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion. » (Coran, 22, 78) Le Messager de Dieu (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit : « La religion est aisée (facile). » (Al-Bukhârî, Muslim)
Lorsque donc Dieu dit – Glorifié soit-Il – : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche. », sache que le but des hommes de bien dont les cœurs sont éclairés, les ‘ârifûn – « les connaissants » –, est de se rapprocher de Dieu. Et cela n’est donné qu’à ceux qui recherchent l’agrément de Dieu en lui obéissant et en répondant à Son appel : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche. Je réponds à l’invocation de qui M’invoque lorsqu'il M'invoque. Qu'ils répondent donc (à Mon appel), et qu'ils croient en Moi. Peut-être seraient-ils bien guidés. »
L’homme heureux est celui qui est heureux par le lien qu’il a avec Dieu. Par le fait de vivre dans Sa proximité. Car celui qui a trouvé Dieu, qu’a-t-il perdu ; et celui qui a perdu Dieu, qu’a-t-il trouvé ?
Sois donc, mon cher frère, un musulman conscient et en éveil : lorsqu’il est interpellé par sa qualité de croyant, il répond immédiatement à l’injonction du Très Miséricordieux !
Pratique donc la piété et crains Dieu : fais ce qu’Il t’ordonne, et délaisse ce qu’Il t’interdit !
Et remercie-Le pour avoir facilité pour toi la pratique du jeûne.
Puis chemine vers Lui et vis dans l’intimité de ton Seigneur ! Il est le Meilleur Maître et le Meilleur Secoureur !
Nous demandons à Dieu – Glorifié et Exalté soit-Il – de faire que nous soyons au nombre des croyants, des jeûneurs, des hommes pieux, et de ceux qui sont rapprochés de Dieu ! Allâhumma âmîn !