cige.org/Sermons/IslamEtAntisemitisme-f.mp3
L’antisémitisme, qui déclare que le juif est racialement mauvais parce qu’il est juif, est une doctrine inacceptable, qui ne peut avoir sa place dans l’Islam. Le nazisme est une idéologie fondée sur la prétendue supériorité d’une race, idéologie nauséabonde qui a vu le jour en Occident, et non pas dans le monde musulman.
Islam et antisémitisme
Louange à Dieu, Maître des univers.
Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad (000) est le Messager de Dieu.
Mes chers frères et sœurs en Islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et le fait de craindre Dieu.
L’Islam comprend-il dans sa doctrine une forme d’antisémitisme ?
C’est un argument que les sionistes avancent souvent pour justifier leurs crimes, qui cachent mal une volonté d’exterminer des populations civiles. Mais il y a aussi des musulmans qui vivent dans la confusion en ce qui concerne leur rapport aux juifs, et qui n’ont pas de notions claires sur la question de l’antisémitisme.
Pour répondre à cela, nous disons d’abord que le Coran rappelle quelle est la prestigieuse ascendance des fils d’Israël, c’est-à-dire des fils du grand Prophète Ya‘qûb (Jacob), qui a pour nom également Israël. Dieu dit dans le Coran :
« Ô fils d’Israël ! Rappelez-vous Mon bienfait dont je vous ai comblés, et (rappelez-vous) que Je vous ai préférés aux univers. » (Coran, 2, 47 et 2, 122)
Dieu leur rappelle qu’ils sont issus d’une noble lignée : vous qui êtes la descendance de cet adorateur noble et vertueux qui obéissait à Dieu, Jacob/Israël, prenez-le donc comme exemple en vous conformant à l’ordre divin.
Les musulmans prennent par ailleurs comme modèle les nobles Prophètes de la lignée des fils d’Israël.
Le hadith suivant montre quelle considération les musulmans ont pour la filiation des enfants d’Israël : d’après Abû Hurayra, on demanda au Prophète (000): « Qui est le plus noble des hommes ? » Il répondit : « Le plus noble d’entre eux est le plus pieux d’entre eux. » Des Compagnons dirent : « Ô Prophète de Dieu, ce n’est pas à ce sujet que nous t’interrogeons. » Il poursuivit : « Alors, le plus noble des hommes est Joseph, prophète de Dieu, fils du prophète de Dieu, fils du prophète de Dieu, fils de l’ami intime de Dieu. » [1] C’est-à-dire Joseph, fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham !
Par ailleurs, on peut signaler que chaque croyant musulman est fier d’avoir une mère d’origine juive, et cela selon le Coran ! En effet, Safiyya Bint Huyayy Ibn Akhtab – que Dieu soit Satisfait d’elle – était l’une des épouses du Prophète Muhammad (000), et à ce titre, elle est désignée comme étant une mère des croyants. Dieu – Exalté soit-Il – dit ainsi : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. » (Coran, 33, 6)
De plus, lorsque le Prophète Muhammad (000) a commencé à lancer son Message à La Mecque, une partie des Arabes – fils d’Ismaël – se sont retournés contre lui. Ils ont voulu le tuer, et il a été finalement contraint à l’exil. Une autre partie l’a soutenu, et a défendu à ses côtés les valeurs de la foi monothéiste, contre l’idolâtrie et le polythéisme.
Or, c’est exactement la même chose qui a eu lieu avec les fils d’Israël, à qui le Prophète Jésus – la paix soit sur lui – s’est adressé :
« Ô vous qui avez cru ! Soyez les secoureurs (de la cause) de Dieu, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : " Qui sont mes secoureurs (pour la cause) de Dieu ?" - Les apôtres dirent : "Nous sommes les secoureurs (de la cause) de Dieu ". Un groupe des fils d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. » (Coran, 61, 14)
Et il en fut de même avec le Prophète Moïse – la paix soit sur lui – : l’épisode du veau d’or, relaté dans la Torah et dans le Coran, montre que parmi les fils d’Israël, certains sont restés monothéistes, et d’autres ont été séduits par l’adoration de cette idole.
Les Arabes polythéistes ont cherché à tuer Muhammad (000), comme ce fut le cas des juifs qui ont refusé de suivre leurs Prophètes.
La réalité, mes frères et sœurs en Islam, c’est que l’antisémitisme, qui déclare que le juif est racialement mauvais parce qu’il est juif, est une doctrine inacceptable, qui ne peut avoir sa place dans l’Islam. Le nazisme est une idéologie fondée sur la prétendue supériorité d’une race, idéologie nauséabonde qui a vu le jour en Occident, et non pas dans le monde musulman.
C’est aujourd’hui la propagande sioniste qui entretient des confusions pour agresser les Palestiniens :
- Le résistant palestinien est ainsi systématiquement désigné comme celui qui veut l’extermination des juifs, alors qu’en réalité, il refuse la colonisation qui se poursuit et qui est la vraie cause des tensions. Résistance en tout point légitime.
- En réalité, c’est le sionisme qui reprend les thèmes du nazisme aujourd’hui : supériorité raciale par ascendance qui se traduit par le droit de terroriser des innocents, de bombarder et de massacrer des civils, d’étendre son espace vital, d’enfermer les populations discriminées dans des camps à ciel ouvert !
Ce qui se réalise sous nos yeux jour après jour, et qui a commencé avec la déclaration Balfour de 1917.
Ajoutons que bien des juifs, aujourd’hui, et avec courage, dénoncent les exactions perpétrées par l’Etat sioniste et refusent que des atrocités soient accomplies en leurs noms. Nous devons garder ce point à l’esprit : toute action antisémite qui touche des juifs doit être fermement rejetée.
Mes chers frères et sœurs,
Il n’y a donc pas de place en Islam pour l’antisémitisme. Les Arabes sont eux-mêmes des sémites. Ismaël et Isaac – la paix soit sur eux – étaient des frères, fils d’Abraham. L’Islam comprend un Message universel qui appelle l’ensemble des peuples à vivre dans l’adoration du Créateur et dans une fraternité qui ne connaît pas de frontières ! Dieu dit :
« Ô gens, Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons désignés en peuples et tribus afin que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux des vôtres. Dieu sait et connaît parfaitement toute chose. » (Coran, 49, 13)
Ô Grand Dieu ! Les sionistes se sont comportés en pharaons, et dans leur arrogance, ils ont dépassé toutes les limites, tuant des innocents, chassant tes adorateurs et commettant des atrocités sans nom.
Ô Grand Dieu ! Yâ Allah ! Accorde aux opprimés la victoire sur ces criminels ! Allâhumma âmîn !
[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.