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Discours de Hassan al-Bannâ

Notre engagement pour l’Islam, contre le « pharaonisme ».

 

 

 

 

"Voici les versets du Livre explicite.

 

Nous te racontons en toute vérité, (une partie) de l'histoire de Moïse et de Pharaon, à l'intention des gens qui croient.

Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux : Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les corrupteurs.

Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été opprimés sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers, et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Hâmân, et à leurs soldats, ce  qu’ils redoutaient. " (Coran, 28, 1-6)

 

Voici les premiers versets de la sourate Le récit, al-qasas.

Dieu dit : « Nous te racontons en toute vérité, (une partie) de l'histoire de Moïse et de Pharaon, à l'intention des gens qui croient. » En d’autres termes, seuls ceux qui ont la foi peuvent comprendre ces versets. C’est ainsi que nous devons écouter cette parole avec des cœurs éveillés. Nous découvrons alors que le Coran  est d’une étonnante actualité, plus de 1400 ans après sa Révélation !

Constatons, mes frères et sœurs en islam, que Dieu désigne le noble Prophète Moïse – que la paix soit sur lui –  par son nom, alors que Pharaon est mentionné par son titre. Pourquoi ? Parce que le pharaonisme est un phénomène qui se répète à travers l’histoire et que nous l’observons de nos jours encore : il y a toujours eu des tyrans persécutant les peuples et les réduisant à l’esclavage.

 

Aujourd’hui, en Egypte, Pharaon est tombé. Ceux qui hier étaient réduits au silence et jetés dans les prisons sont à l’heure actuelle majoritaires au Parlement égyptien, portés par le peuple. Ecoutez ce que disait l’imam Hassan al-Bannâ il y a près de soixante-dix ans :

 

« Je voudrais, Frères, vous dire franchement que votre message est encore inconnu de beaucoup de gens, et que le jour où ils le connaîtront et en saisiront la portée et les buts, il se heurtera à une vive opposition et à une forte inimitié. Vous serez alors obligés d’affronter un nombre important de difficultés et d’obstacles. C’est alors seulement que vous commencerez à marcher sur la voie des hommes investis d’une mission. Quant à présent, vous êtes encore inconnus et vous êtes encore à planifier votre message et à vous préparer au combat et à la lutte qu’il exige. L’ignorance du peuple concernant la réalité de l’islam se dressera sur votre chemin. Vous découvrirez, parmi les hommes de religions et les oulémas officiels, qui considérera votre compréhension de l’islam comme une étrangeté et désapprouvera votre lutte dans sa voie. Les chefs, les leaders, les détenteurs de la gloire et de la puissance, vous envieront. Tous les gouvernements pareillement s’opposeront à vous, chacun d’entre eux s’efforçant d’empêcher votre activité et de bloquer votre progression. Les oppresseurs tenteront par tous les moyens de s’opposer à vous et d’éteindre la lumière de votre message. Ils se feront aider par des gouvernements faibles d’une moralité décadente, tendant vers eux leurs mains par mendicité, et vers vous pour vous nuire et par inimitié. (….)

Vous serez alors emprisonnés, détenus, déportés, dispersés, vos propriétés confisquées, vos activités propres arrêtées, vos maisons soumises à perquisition. De fait, la période de votre épreuve pourra durer longtemps. « Les gens ont-ils pensé qu’on les laisserait dire qu’ils ont cru sans qu’ils ne soient soumis à l’épreuve? » (Coran, 29; 2). Mais Dieu vous a promis, après cela, la victoire des combattants (mujâhidûn) et la récompense de ceux qui agissent pour le bien.(….)

 

Ô Frères musulmans, écoutez!

J’ai voulu, par ces quelques mots, mettre sous vos yeux votre message. Peut-être que des heures critiques nous attendent au cours desquelles nous serons séparés les uns des autres pour un temps. En ce cas, je ne serai plus à même de vous parler ni de vous écrire. Je vous recommande de méditer le sens de ces mots, de les apprendre par coeur si vous le pouvez, et de les tenir comme votre point de rassemblement. Chaque mot porte plusieurs sens.

Mes frères, vous n’êtes ni une société bénévole, ni un parti politique, ni non plus une organisation locale avec des buts limités. Vous êtes la lumière nouvelle pour détruire les ténèbres du matérialisme par la connaissance de Dieu; et aussi cette voix forte qui s’élève pour rappeler le Message du Prophète.

En vérité vous devez vous sentir porteurs d’une charge que tous les autres ont délaissée.

Si on vous demande : « Quel est votre message? », répondez : « C’est l’islam, c’est le Message de Muhammad. C’est la religion qui contient un gouvernement et la liberté est l’une de ses exigences. » Si l’on vous dit alors que vous faites de la politique, répondez que l'islam ignore de tels distinguos. Si l’on vous accuse d’être des révolutionnaires, dites : « Nous sommes la voix de la vérité et de la paix, en lesquelles nous croyons fermement et fièrement. Si vous vous dressez contre nous, sur le chemin de notre message, alors Dieu nous permet de nous défendre contre votre rébellion et votre injustice. » Et si l’on vous dit que vous cherchez de l’aide auprès des personnalités et des organisations, dites : « Nous croyons en Dieu, et renions ce que vous  Lui associez. » Et s’ils persistent dans leur inimitié, alors dites-leur : « Que la paix soit sur vous! Nous n’avons pas le désir de (nous lier aux) ignorants ! »

 

Puis, l’imam Hassan al-Bannâ nous rappelle nos devoirs, en disant :

 

« Frères !

 

- Croyez en Dieu et soyez fiers de Le connaître, de vous en remettre à Lui et de vous appuyer sur Lui. Ne craignez et ne redoutez personne d’autre que Lui. Accomplissez Ses prescriptions et évitez Ses interdictions.

- Adoptez les meilleures qualités morales et l’excellence à tous les niveaux de votre engagement. Soyez forts par ces qualités morales, et dignes par la dignité de la foi que Dieu vous a donnée, et par la noblesse que Dieu a octroyée aux hommes pieux et vertueux.

- Tournez-vous vers le Coran afin de l’étudier entre vous, et vers le pur récit de la vie du Prophète, afin de vous en rappeler le sens entre vous.

- Soyez actifs, et non pas polémistes. Lorsque Dieu guide un peuple, il lui inspire d’agir. Et un peuple ne s’égare pas après avoir été guidé sans que ne lui soit donné l’acharnement dans la dispute.

- Tissez des liens d’amour entre vous, et soyez particulièrement attentifs à préserver vos attaches, car c’est là que réside le secret de votre force, et le pilier de votre réussite. Et persévérez, jusqu’à ce que Dieu tranche par la vérité entre vous et entre votre peuple, et Il est Le Meilleur de ceux qui assure la victoire !

- Ecoutez et obéissez à vos chefs, dans la difficulté comme dans l’aisance, que cela vous plaise ou non. Ils représentent le symbole de votre doctrine et le chaînon qui vous relie les uns aux autres.

 

Et attendez après cela le secours et le soutien de Dieu. Et l’occasion se présentera, cela ne fait aucun doute : « Et ce jour-là les croyants se réjouiront  du secours de Dieu. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux. » (Coran, 30, 4-5)

 

Que Dieu nous accorde de nous conformer à ce qu’Il aime et agrée, qu’Il nous amène à suivre les voies des hommes de bien et de bonne conduite, qu’Il nous donne de vivre la vie des gens dignes et heureux, et de mourir la mort des combattants et des martyrs !

Il est un Excellent Maître et un Excellent Secoureur. »

 

N.B. : Hassan al-Bannâ est mort  le 12 février 1949, à l’âge de 42 ans, assassiné par ordre du gouvernement égyptien…

 

 

 

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