Les bienfaits du vin rouge
Je lis ce jour même un passage du CSS MAGAZINE (1/2013). Présentant une alimentation saine pour le cœur, il y est dit (Question No 5) : « Le vin rouge contient de nombreuses substances protectrices et, s’il est consommé en quantité raisonnable, il est bon pour le cœur. »
Toujours le même jour, je lis dans la Tribune de Genève (26 mars 2013, p. 5) :
« Alcool 27
C’est, en milliers, le nombre d’hospitalisations dues à l’alcool recensées en Suisse durant l’année 2010[1]. Près de 90% des 8000 personnes hospitalisées pour une intoxication avaient plus de 23 ans (….) Addiction Suisse, qui a publié ces chiffres hier, estime qu’il faut redoubler d’efforts en matière de prévention, en renforçant l’interdiction de la vente d’alcool. »
Tout cela me ramène à un verset coranique qui affirme :
« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; et dans les deux le péché est plus grand que l'utilité. » (Coran, 2, 219)
Ce verset orientait ainsi la communauté musulmane à se défaire de la consommation des boissons enivrantes. D’autres versets suivront pour aboutir à son interdiction définitive.
Qui dit mieux ?
Hani Ramadan