On me permettra, au sujet de mon frère Tariq Ramadan, de faire les modestes observations suivantes :
- Tout musulman confronté à des épreuves mérite le soutien de son entourage, particulièrement s’il subit une flagrante injustice, alors qu’il est innocent de ce dont on l’accuse : le viol de femmes dont les mensonges avérés ne sont désormais un secret pour personne. Iniquité à laquelle s’est ajoutée une campagne de dénigrements et de diffamations ignobles largement relayée par une presse et des médias qui, depuis le début de cette affaire, n’ont jamais respecté la présomption d’innocence.
- Ceux qui ont cru, au sein de notre communauté musulmane, qu’il était temps d’en finir publiquement avec le Dr Tariq Ramadan – posture qui fait le bonheur de toutes celles et de tous ceux qui sont profondément hostiles à l’Islam et aux musulmans – ont révélé une absence de sagacité, voire pour certains une mesquinerie sans faille sur fond de jalousie. Ils ont oublié que le Prophète Muhammad (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) n’a jamais détourné son cœur d’une croyante ou d’un croyant, quelle que soient leurs erreurs (à l’exception, il est vrai, de l’assassin de son oncle, qu’il ne voulait pas voir, mais dont il a admis la conversion à l’Islam), pour la simple et bonne raison qu’il n’a cessé de nous transmettre ce message fondamental : la porte de la miséricorde est grande ouverte auprès de Dieu. Ceux qui, parmi les hommes, pensent réduire la clémence divine, ou agissent en maîtres d’un rejet définitif, ne sont pas les meilleurs d’entre nous ! Ceux qui, porteurs d’une science présomptueuse, décrètent l’exécution morale et sociale d’un homme, et cherchent vainement à y contribuer de surcroît, révèlent une absence de hauteur spirituelle…
- Enfin, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont laissé parler leur cœur, et qui inlassablement ont soutenu Tariq. On voulait le terrasser. Il s’est relevé, afin que sa voix, ses écrits, son inlassable engagement et son œuvre apportent une invincible espérance à ceux qui cheminent dans la nuit – leur nuit – et pour qui Dieu Seul éclairera le chemin…
Le Dr Tariq Ramadan s’exprime :
https://www.facebook.com/official.tariqramadan/videos/434931770455220/
https://www.facebook.com/official.tariqramadan/
Lire :