Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 118

  • La bienfaisance envers les pères et les mères (audio)

    Conférence donnée à Payerne, décembre 2018

    birr al walidayn 2.png

    Et dis : Ô mon Seigneur! Fais-leur miséricorde à tous deux comme ils m'ont élevé petit! (Coran)

    http://www.cige.org/cige/multimedia/conf_audio/la-bienfaisance-envers-les.html

  • LE HAMAS PARLE

    Levez immédiatement et sans conditions le siège de Gaza

    Voilà les propos de l’un des représentants les plus éminents du Hamas. Alors que Netanyahou et son gouvernement bafouent journellement le droit international et poursuivent la colonisation des terres appartenant aux Palestiniens !

    Qui sont les terroristes ? Pendant combien de temps allons-nous les confondre avec les résistants légitimes?

    « Dans son dernier document politique, publié en mai 2017, le Hamas a affirmé son respect pour un accord national palestinien et a déclaré accepter un État palestinien au sein des frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale, avec le retour de notre peuple dans les foyers dont il a été chassé. » haniyyeh.pngIsmaël Haniyeh, à la tête du bureau politique du Mouvement de résistance islamique (Hamas).

    http://www.chroniquepalestine.com/levez-immediatement-et-sans-conditions-le-siege-de-gaza/

  • Sagesse d’Ibn ‘Atâ’i -Llâh : fuir l’éternité qui nous attend ?

    Ibn ‘Atâ’i -Llâh a dit : Il y a vraiment lieu d’être étonné de celui qui fuit ce dont il ne saurait se détacher, et qui demande ce qui ne saurait demeurer avec lui. « En vérité, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont les cœurs, dans les poitrines, qui s’aveuglent. »[1]

    sagesses.jpg

     

    Commentaires

     Le Coran affirme : « Tout ce qui est auprès de vous s’épuise, et ce qui est auprès de Dieu reste. » (Coran, 16, 96) La clairvoyance qui illumine le cœur du croyant lui fait prendre conscience de la valeur relative des biens terrestres. Il résulte de cet éveil de l’esprit une forme de détachement : le cœur se tourne vers l’au-delà et aspire au retour à Dieu. On cite ici, à titre d’exemple, les magiciens de Pharaon : confrontés à Moïse, ils reconnurent qu’il était un Prophète et se soumirent à Dieu. Pharaon menaça de les supplicier : « Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous. » (Coran, 26, 49) Les magiciens répondirent courageusement à cette menace : «  Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints. Et Dieu est Meilleur et Plus Permanent. » (Coran, 20,72-73) 

    Y a-t-il donc une attitude plus aberrante que celle qui consiste à mettre toute notre énergie dans l’unique recherche des biens périssables et des plaisirs passagers de cette vie, tout en cherchant à fuir l’éternité qui nous attend ?

     

    [1] Coran, 22, 46