Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 550

  • Transmettre la foi

    Transmettre la foi

                Des croyants de différentes traditions  témoignent comment leur foi  se transmet.

                    Maison de l’Arzillier, mercredi 24 mars, 20h (Av. Rumine 62, Lausanne)

     

    Dans chaque religion le thème de la transmission de la foi est essentiel. A tel point que le philosophe Maïmonide pouvait dire : « Celui qui étudie la Parole de Dieu sans la transmettre, la méprise ». Cette riche soirée en perspective permettra de découvrir comment cet aspect est vécu dans nos traditions. Avec des orateurs qualifiés. Quel est l’aspect de leur foi qu’ils ont le plus envie de communiquer ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ! Comment se définissent-ils par rapport aux autres religions ? Que pouvons-nous transmettre ensemble ? Chaque exposé sera illustré par quelques exemples de transmission de la foi dans chaque communauté.  Avec :

    Eric Ackermann,

    Ministre officiant de la grande synagogue de Genève

    Luzia Wehrle,

    Membre du mouvement des Focolari

    Hani Ramadan,

    Directeur du Centre Islamique de Genève

    Gerhard Dahmen,

    Ingénieur, membre de la communauté baha’ie

     

     L'Arzillier - Maison du Dialogue

    Av. de Rumine 62

    1005 Lausanne

    Renseignements : 079.489.87.77

    comite@arzillier.ch -  www.arzillier.ch

  • SEMAINE D’ACTIONS CONTRE LE RACISME 2010 - GENEVE

    Conférence, Débat « ISLAMOPHOBIE ? »

    Association organisatrice : DROIT POUR TOUS, rue des Savoises 15, 1205 Genève

    http://www.droitpourtous.ch/

    Responsable de la manifestation : Ender DEMIRTAS

    Président : Anouar GHARBI

    « L’association a pour objectif de s’attaquer à l’injustice à travers le monde et veut contribuer à l’application du droit international dans toutes les parties du monde. Elle veut lutter contre toutes formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination ».

    DATE & HEURES : VENDREDI 19 Mars 2010 à 19h30 salle R290 Uni-Mail

    Université de Genève

    Fin env. 21h30

    ENTREE : LIBRE

    CONFERENCIERS : Veysel Filiz, Vice-président COJEP International

    Introduction, « Qu’est-ce l’islamophobie » 20’

    Dr Hani Ramadan, Directeur du Centre Islamique

    « Islamophobie ?, en Suisse, réalité ou fiction » 20’

    Shraga Elam, Journaliste

    « Antisémitisme, islamophobie même combat ? » 20’

    Dr Stéphane Lathion, Historien, Président GRIS,

    Groupe de Recherches sur l’Islam en Suisse

    « Islamophobie, responsabilités partagées » 20’

    ANIMATEUR : Ender Demirtas, Droit Pour Tous, « Définition de  l’Islamophobie »

  • Aimons-nous vraiment Dieu ?

     Dieu dit en parlant des croyants : « Et ceux qui ont cru sont plus forts dans leur amour pour Dieu. » (Coran, 2, 165)

    Les musulmans des premières générations cherchaient par tous les moyens et sans perdre de temps à obtenir l’amour et l’agrément de leur Créateur. Dans la soumission la plus complète, ils réalisaient les prescriptions divines, et s’écartaient des interdictions. Ils agissaient avec foi et espérance dans la crainte de Dieu et se savaient observés pour chacune de leurs actions, pour chacune de leurs pensées.

    Lorsqu’ils entendaient la parole de Dieu dans le Coran : « Certes, Dieu aime ceux qui sont bienfaisants » (Coran, 2, 195), ils agissaient immédiatement en ce sens. La bienfaisance – al-ihsân – signifie l’excellence, le fait d’exceller (du verbe ahsana) dans ce que l’on entreprend, le bel agir. Au niveau spirituel, le croyant atteint une plénitude dans sa foi au point qu’il adore Dieu comme s’il le voyait. Au niveau des actes, il doit se montrer bienfaisant envers son entourage, et accomplir au mieux chacune de ses actions. Le Messager de Dieu  a dit : « Certes, Dieu a prescrit l’excellence (al-ihsân) en toute chose : si vous tuez, faites-le de la meilleure façon, et si vous égorgez (une bête), faites-le de la meilleure façon. Que chacun de vous aiguise sa lame et qu’il ménage l’animal qu’il va égorger. » (Muslim)

     

    Lorsqu’ils entendaient la parole de Dieu : « Certes, Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient » (Coran, 2, 222), ils se repentaient aussitôt de tout péché qu’ils avaient pu commettre, et ils agissaient immédiatement en ce sens, cherchant à acquérir la pureté dans son sens le plus noble, intérieurement et extérieurement : la pureté de la main et de la langue, du cœur et de la conscience, du comportement et de l’engagement. La pureté liée à la pudeur.

     

    Lorsqu’ils entendaient la parole de Dieu : « Certes, Dieu aime ceux qui sont pieux » (Coran, 3, 76), ils agissaient immédiatement en se protégeant du mal et en craignant Dieu. La meilleure des provisions que nous puissions emporter en cette vie et dans notre voyage vers l’au-delà n’est-elle pas la piété ?

     

    Lorsqu’ils entendaient la parole de Dieu : « Certes, Dieu aime ceux qui sont patients » (Coran, 3, 146), ils agissaient selon les différents sens du mot sabr : ils persévéraient dans le bien, s’écartaient du mal et résistaient aux tentations, se maîtrisaient dans le malheur. Dieu était avec eux, parce qu’ils étaient avec Lui.

     

    Lorsqu’ils entendaient la parole de Dieu : « Certes, Dieu aime ceux qui sont équitables » (Coran, 49, 9), ils avaient immédiatement le souci de l’équité. Etre juste était devenu pour eux une règle de vie essentielle. Ils recherchaient en cela l’agrément divin.

     

    Lorsqu’ils entendaient la parole de Dieu : « Certes, Dieu aime ceux qui luttent dans Sa voie en rang serré pareil à un édifice renforcé » (Coran, 61, 4), ils ont dès lors écarté tout ce qui pouvait les diviser, ils se sont unis. Dieu leur a accordé Sa victoire et Son amour.

     

    C’est ainsi que l’amour de Dieu n’était pas une vaine expression. Cet amour les a transformés et façonnés : ils sont devenus bienfaisants en toute chose, ils se sont repentis, ils se sont purifiés, ils ont craint Dieu, ils se sont contraints à la patience, ils ont été équitables et justes, ils ont lutté ensemble et unis dans la voie de Dieu.

     

    Mes frères et sœurs en Islam,

    Nous devons ici nous arrêter quelques instants et nous poser à nous-mêmes ces questions, afin de savoir si vraiment nous aimons Dieu et si nous sommes sincères.

    Notre amour n’est-il qu’une parole prononcée du bout de la langue ?

    Notre amour de Dieu est-il constant, quels que soient le temps et le lieu ?

    Notre amour de Dieu est-il vraiment plus fort que l’amour de nos pères, de nos enfants, de nos frères, de nos épouses, de nos clans, de nos biens, de notre commerce, de nos demeures ?

    Est-ce que chacun d’entre nous est prêt à exécuter les ordres divins sans détour, et à s’écarter des interdits sans hésitation ?

    Est-ce que chacun d’entre nous a la ferme intention de se trouver là où Dieu lui ordonne d’être, et de ne pas se trouver là où Dieu lui interdit d’aller ?

    Est-ce que chacun d’entre nous reconnaît les bienfaits de Dieu, et saisit chaque occasion qui se présente à lui pour Le louer et Le remercier par ses paroles et par ses actions ?

    Est-ce que nous aimons Dieu uniquement pour obtenir Ses bienfaits, et lui tournons le dos lorsque notre situation change ? Est-ce qu’alors notre foi diminue ?

    Est-ce que l’amour de Dieu remplit nos cœurs de lumière et de contentement ?

    Il ne faut pas l’oublier, mes frères et sœurs en Islam : le but suprême de cette vie est l’adoration de Dieu, au sens le plus fort de ce terme.

     

    Nous demandons à Allah qu’Il remplisse nos cœurs de son amour, de l’amour de son Prophète, et de ceux qui sont sincères. Allâhumma âmîn !