Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 60

  • COMMUNIQUE DE L'UOMG

    Résultat de recherche d'images pour "UOMG logo hani ramadan"NON À UNE INITIATIVE DISCRIMINATOIRE

    Communiqué de l’UOMG (Union des organisations musulmanes de Genève) sur la VOTATION DU 7 MARS 2021 concernant l’initiative sur l’interdiction de se dissimuler le visage

    Genève, 15 février 2021

    L’UOMG tient à faire savoir qu’elle s’oppose à cette initiative pour plusieurs raisons :

    • La question du niqab en Suisse ne concerne pas plus de trente femmes musulmanes sur l’ensemble de notre territoire. Cette initiative, menée notamment par des tendances d’extrême droite, ne vise, une fois de plus, qu’à se servir de l’islamophobie dans des perspectives populistes et électoralistes. Les affiches montrant des femmes aux visages cachés et aux regards haineux relèvent d’un niveau de campagne politique infantilisant.
    • Par ailleurs, dans la mesure où cela relève du libre choix d’une femme, sans qu’elle y soit contrainte, il est essentiel de respecter ce choix. Les femmes adultes sont assez grandes pour adopter la tenue vestimentaire qui convient à leur goût. Le paternalisme qui sous-tend cette démarche n’est pas bienvenu. Pas plus qu’une forme de féminisme perverti qui veut imposer une liberté à sens unique.
    • Bien sûr, montrer son visage est nécessaire dans certaines circonstances, lorsqu’il est question d’identification, voire de sécurité. L’UOMG apprécie à ce titre la position mesurée de nos autorités. Cette polémique émane en effet du Comité d’Egerkingen, le même qui a fait interdire les minarets en Suisse, contre l’avis éclairé du Conseil fédéral. Ce dernier s’oppose pareillement à cette nouvelle initiative islamophobe de l’UDC, en faisant des propositions raisonnables : son contre-projet adopté par le Parlement prévoit que « toute personne est obligée de montrer son visage aux autorités lorsque cela est nécessaire pour son identification. »
    • L’UOMG tient enfin à remercier toutes celles et tous ceux qui refusent la stigmatisation de l’islam et de ses pratiques à des fins politiques. Une attitude qui n’est pas digne des hautes valeurs constitutionnelles de notre pays. 

    Pour les membres de l’UOMG

    Yavuz DURUKAN,

    Président

     

  • Le miel, la nigelle et la Covid

    On se rappellera que le Coran parle des vertus médicinales du miel :

    « [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla (awhâ) aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les voies de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a guérison pour les gens. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui réfléchissent. »  (Coran, 16, 68-69)

    Et on se rappellera aussi ce que le Prophète Muhammad (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit en désignant la nigelle :

     « Cette graine noire est une guérison pour toute maladie, sauf la mort. » (Parole authentique rapportée par al-Bukhârî)

    nigelle.jpg

    La nigelle cultivée ou cumin noir

    Lire donc :

     La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID !

    par Emilien Lacombe

    La nigelle et le miel : un incroyable traitement anti-COVID ! (infodujour.fr)

    Extrait : « L’un des principes actifs de Nigella Sativa est la Thymoquinone (TQ). En transitant vers les cellules infectées, la thymoquinone peut se lier à l’enveloppe lipophile du virus SARS-CoV-2 en raison de sa nature hydrophobe et, ainsi, l’inhiber. Elle a démontré des activités anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antitumorales et antimicrobiennes. Fait intéressant, la thymoquinone et l’extrait de Nigella sativa se sont révélés efficaces contre le virus de la grippe aviaire (H9N2 AIV) et un modèle d’infection à cytomégalovirus murin. Le traitement des cellules avec de l’extrait de Nigella sativa avant l’infection par le coronavirus diminue la réplication du virus. De plus, l’analyse de l’expression génique des protéines potentielles des récepteurs transitoires (TRP) a montré une réduction des charges virales lors des traitements d’extraits, ce qui peut diminuer la survie des coronavirus à l’intérieur des cellules. » 

    À méditer.