Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ISLAM : LE JUSTE MILIEU

L’islam ne connaît pas le monachisme. Cela signifie que dans sa pratique, il nous indique une voie qui concilie les exigences de notre condition matérielle, et celles de nos aspirations spirituelles. C’est sans doute ce juste milieu qui caractérise l’islam de la façon la plus évidente aujourd’hui. Avoir la foi, ce n’est pas rejeter la vie et la nature. Regarder le ciel n’empêche pas d’admirer la terre. Il faut vivre ici, et en vue de l’au-delà. Un hadith rapporte l’événement suivant qui a eu lieu du temps du Prophète Muhammad :

Anas a dit : “ Un groupe de trois hommes vint vers les épouses du Prophète, (les) interrogeant sur la dévotion du Messager de Dieu. Lorsqu’ils en furent informés, ils semblèrent la considérer de peu d’importance. Ils dirent : “ Quelle place occupons-nous par rapport au Prophète alors que Dieu lui a certes pardonné ses péchés passés et futurs ? ” L’un d’entre eux déclara : “ Quant à moi, je prie la nuit sans interruption. ” Un autre ajouta : “ Moi, je jeûne tous les jours sans interruption. ” Le troisième renchérit : “ Moi, je m’écarte des femmes et jamais je ne me marie. ” Le Prophète vint alors et demanda : “ C’est vous qui avez dit telle et telle chose ?  Par Dieu, je suis parmi vous celui qui craint le plus Dieu et qui lui est le plus pieusement dévoué ; et cependant je jeûne et j’interromps le jeûne, je prie et je dors la nuit, et je prends des femmes pour épouses. Celui donc qui s’écarte de ma voie (sunna) ne fait pas partie des miens. ” (Al-Bukhârî, Muslim)

Les commentaires sont fermés.