Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photos dégradantes : nouvel épisode de la laideur de l’occupation

Une soldate israélienne a mis, sur sa page facebook, des photos dégradantes à l’endroit de prisonniers palestiniens, où elle triomphe avec un large sourire qu’afficherait un prédateur devant sa proie.

http://www.uoif-online.com/v2/spip.php?article711

http://fr.euronews.net/2010/08/17/les-photos-honteuses-d-une-ancienne-soldate-israelienne/

C’est une photo, qui aurait "échappé aux mailles du filet". Mais ce n’est rien devant les milliers de photos censurées ou non, suite aux massacres de Gaza. Les corps carbonisés de bébés, les familles pilonnées dans leurs maisons, les écoles et les hôpitaux bombardées.

Ce n’est rien devant l’humiliation qu’on éprouve en tant que citoyen palestinien dépossédé de sa patrie, obligé de se justifier de point de contrôle en point de contrôle, devant des soldats qui n’ont aucune légitimité d’être là où ils sont. L’humiliation de la femme palestinienne sur qui un soldat adolescent écervelé lance son chien qui attrape le bras de la palestinienne, juste pour se marrer, ou parce que le soldat a eu une peur bleue d’une autochtone paisible. L’humiliation de centaines de fidèles qui se rendent à leur mosquée Al Aqsa, en empruntant des chemins détournés pendant 4 heures, pour être en fin de course refoulés par les soldats, l’humiliation des gazaouis de se voir assiégés, avec des produits de première nécessité acheminés au compte-gouttes…..

Le directeur du Comité israélien contre la torture, a déclaré que le comportement de la soldate "illustre une attitude qui est devenue une norme consistant à traiter les Palestiniens comme des objets et non des êtres humains".

On est tenté de lui ouvrir les yeux pour lui rappeler que c’est toute l’occupation qui est laide et inhumaine, qui spolie tout un peuple, lui niant le droit de rester propriétaire de ses terres.

L’attitude de la soldate, est symptomatique d’un monde où la justice internationale a deux poids deux mesures, acceptant qu’une occupation continue à priver tout un peuple de ses droits fondamentaux , avec une armée soutenue et suréquipée.

Après tout cela, on ose encore se moquer du monde en considérant scandaleux, une photo mise sur facebook par une soldate en mal de sensations, alors qu’à la face du monde, et non sur facebook, toute une armée reste dans l’impunité totale et dans le mépris de toute justice, et personne ne trouve rien à redire ?! Scandaleux ?

Hassan SAFOUI

 

 

 

Les commentaires sont fermés.