"La réflexion, c’est le voyage du cœur dans les arènes de tout ce qui n’est pas Dieu."
Commentaires :
Le Coran nous invite à méditer sur les éléments de la création :
« Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » » (Coran, 10, 101)
Le terme aghyâr utilisé dans cette sagesse signifie « toutes les choses qui sont autres », dans le sens : qui sont autres que Dieu. Un hadith dont l’authenticité n’est pas absolue, mais dont le sens est conforme aux enseignements du Prophète, affirme : « Portez votre réflexion sur la création de Dieu, mais ne portez pas votre réflexion sur Dieu : vous ne sauriez en mesurer l’incommensurabilité. » (Rapporté par Abû Nu‘aym) En d’autres termes, la réflexion humaine ne peut s’exercer sur la Réalité de Dieu, qui se situe bien au-delà des investigations rationnelles.
Cependant, l’univers, qui est pluriel et éphémère, porte ainsi en lui la marque de l’Unicité, de la Majesté, de l’Eternité et de la Beauté de son Créateur.
Celui qui médite y voit les innombrables bienfaits dont Dieu comble les hommes, ce qui le conduit à L’aimer et Le louer.
Il voit également comment les adorateurs de la vie matérielle et des passions finissent tôt ou tard par être trompés par elles.
Il comprend que cette terre est un champ qu’il convient de cultiver pour en retirer les fruits non seulement en cette vie, mais surtout en vue de l’au-delà.