Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Sagesse de Ibn ‘Atâ’i -Llâh

 Les gens font ton éloge, du fait des qualités qu’ils pensent que tu possèdes. Toi, soumets donc ton âme à la plus vive réprobation, du fait de ce que tu sais d’elle.

 

Commentaires :

 

Si les éloges qui nous parviennent d’autrui sont le fruit de ce qu’ils pensent de nous sans vraiment nous connaître, nous ne devons en aucun cas nous bercer d’illusions sur la teneur de leurs propos, alors que nous savons de nous-mêmes avec certitude des choses que nous ne pourrions en aucun cas rendre publiques. C’est pourquoi l’imam ‘Alî était gêné par les compliments qu’il recevait, et il répondait en disant : « Ô Grand Dieu, fais que nous soyons meilleurs que ce qu’ils pensent, et ne T’en prends pas à nous à cause de ce qu’ils disent, et pardonne-nous ce qu’ils ne savent pas ! »

Le Prophète  avait dit : « Jetez de la terre aux visages de ceux dont le discours est par trop élogieux (al-maddâhun) ! » (Hadith authentique rapporté par at-Tirmidhî)

La terre, avec laquelle nous avons été façonnés, et à laquelle nous retournerons, et de laquelle nous sortirons pour être jugés selon la vérité, et non pas selon nos vaines illusions.

 

Origine qu’oublient les prétentieux.

Les commentaires sont fermés.