Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allahu Akbar !

 « Dieu est plus grand ! », telle est l’exacte traduction de l’expression que les musulmans répètent dans leurs prières, et aussi pendant la période du pèlerinage et des jours de fête, comme cela leur est recommandé par la tradition musulmane.

 

« Allahu Akbar ! » résonne alors dans les mosquées au sein d’une communauté heureuse de célébrer la grandeur de son Créateur ; et cependant, cette même expression suscite la crainte et la peur en Occident. N’est-ce pas là le cri guerrier que lancent les fanatiques lorsqu’ils manifestent pour interdire la liberté de parole, pour déclarer leur haine de la culture libérale, pour imposer la charia ancestrale ?...

 Et pourtant ! Combien gagnerait-on à écarter nos émotions pour retrouver le chemin d’une réflexion sereine. Car « Allahu Akbar ! » n’est finalement qu’une façon d’affirmer la transcendance du divin, et d’appeler l’être humain au dépassement de soi pour aller vers Dieu. Tout ce qui est sur terre est petit, en comparaison de cet horizon céleste. Le temps de nos vies est dérisoire devant l’Eternel.

Or, plus le cœur de l’être humain est enchaîné à cette argile qu’il faut partager, plus il est en proie aux querelles avec ses voisins. Les guerres ne naissent que parce que notre espace vital est limité.  Ainsi, le malheur des hommes vient de ce qu’ils se disputent des ombres, au lieu de s’orienter ensemble vers la lumière. L’âme qui se tourne vers le ciel pour adorer la source de toute existence n’est jamais confinée à cette forme d’égoïsme. Le ciel est si vaste qu’il y en a pour tous. Et Dieu dit dans le Coran :

 

وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ

 

« Ma miséricorde embrasse toute chose. » (Coran, 7, 156)

 

Deux voies s’offrent ainsi à nous : - Celle du matérialisme, qui bien souvent se traduit dans nos sociétés modernes par une exploitation abusive qui fait de l’homme un loup pour l’homme. - Celle de la transcendance qui nous invite et nous dit : Soyez frères, soyez bons, donnez et que nul parmi vous ne se comporte en tyran pour écraser son semblable. Il n’y a pas de race supérieure. Il n’y a que justice et équité, parce qu’au-delà de chacun de vous, règne le Créateur.

« Allahu Akbar ! » signifie aussi que Dieu est si grand que rien ne doit lui être comparé. Tout ce qui nous vient à l’esprit, et que nous nous figurons sous forme d’image n’est pas Dieu. En ces jours de fête, à La Mecque, les pèlerins s’adressent à celui qu’aucun élément de la création ne peut représenter. Il n’y a devant eux que la Ka‘ba, le « cube » enveloppé d’un drap noir autour duquel ils tournent et en direction duquel ils prient. Aucune idole n’a sa place dans ce sanctuaire.

« Allahu Akbar ! », cela signifie encore qu’il est une réalité plus grande que nos personnes, que nos familles, que nos biens, que nos seules perspectives mondaines qui connaîtront tôt ou tard le déclin.

Et alors, au fond de nos cœurs, en disant : « Allahu Akbar ! » s’ouvre une porte qui donne accès à une espérance qui jamais ne sera déçue, parce qu’elle est vraie, parce qu’elle conduit au Dieu Eternel.

« Allahu Akbar ! », c’est aussi cette prière que lancent les opprimés lorsqu’ils se trouvent confrontés aux tortionnaires qui ne respectent pas les droits humains. Oui, Dieu est plus fort que la puissance des armes et les bombardements. Oui, celui qui se confie à Dieu est soutenu :

 

وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً

 

« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable. » (Coran, 65, 2)  

 

On voit donc que  ce superlatif  « Allahu Akbar ! » contient bien des secrets qui nourrissent notre pensée, renforcent notre engagement et nous invitent au partage.

 

Hani Ramadan

 

Les commentaires sont fermés.