Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palestine : Rassemblement pacifique, 12 octobre 2023

Déclaration faite le 12 octobre 2023, Place des Nations Unies, à Genève

Est-il raisonnable pour des hommes politiques et des journalistes de se laisser emporter par l’émotion en relayant des informations qui émanent de la propagande de guerre d’un Etat colonisateur ? Et sur cette base, de prendre la décision de déclarer que des combattants sont des terroristes ?

C’est pourtant ce qui arrive aujourd’hui, où la presse et les hommes politiques ont choisi, en parlant de la résistance des Palestiniens, d’évoquer des atrocités commises, notamment en reprenant sans prudence les récits de bébés assassinés et de femmes violées. Or, rien ne prouve que de tels crimes aient été commis par ces combattants. C’est même le contraire qui ressort des observations que l’on peut faire en considérant les sources de ces informations :

Tout d’abord, le reportage d’une journaliste qui a affirmé que 40 bébés ont été égorgés. Or, la journaliste de i24 (chaîne israélienne) qui l’annonce d’abord avec beaucoup d’émotion comme une évidence, dit avoir vu à distance des corps de bébés recouverts, avant d’admettre plus tard que ce sont « des soldats qui m’ont raconté qu’ils croyaient que 40 bébés et enfants avaient été tués. »

Est-il raisonnable de donner crédit aux dires approximatifs de ces soldats, qui cachent visiblement l’humiliation qu’ils ont subie en cherchant à diaboliser leurs ennemis ? Voici une première vidéo qui révèle ce mensonge ainsi que d’autres :

https://vm.tiktok.com/ZGJTJRAbs/

Autre séquence absolument édifiante : une femme juive qui raconte en hébreu ce qui s’est passé lorsque les combattants sont entrés chez elle :

« Ils sont entrés et je leur ai dit : « J’ai deux enfants. » C’est la première chose que je leur ai dite. » Au journaliste qui lui demande si elle s’exprimait en hébreux, elle répond : « Non, en anglais. » Puis elle poursuit : « Ils ont jeté un coup d’œil, et un des soldats m’a dit en anglais : Ne vous inquiétez pas ! Je suis musulman. Nous ne vous ferons aucun mal. » Elle affirme : « Cela m’a beaucoup surprise, cela m’a apaisée. Je me suis assise par terre avec mes enfants. Les soldats palestiniens m’ont ramené une chaise. Il y avait un soldat armé tout le temps avec eux dans la pièce, et les autres faisaient le tour de la maison. Un des hommes a vu des bananes sur le comptoir, et il m’a dit : « Je peux en manger une ? » J’ai dit : « Oui, vous pouvez. » Ils sont restés chez moi 2 heures. Après quoi, l’un d’eux a fermé la porte et ils sont partis. » « C’est tout ? », demande le journaliste. « C’est tout, conclut cette femme dont le témoignage est particulièrement éloquent. Voici la vidéo : Enfin, Al-Jazeera a publié le message filmé d’un combattant alors qu’il se trouvait dans une maison israélienne, assurant la protection d’une femme juive alitée et déclarant : « Ce dont vous êtes témoins aujourd’hui, c’est la recommandation que le Messager de Dieu (le Prophète Muhammad - Dieu le couvre de bénédictions et de paix) nous a faite à nous les musulmans combattants : de ne pas tuer une femme, ou un enfant, ou un vieillard, ou un dévot dans son couvent (un religieux dans son lieu de culte). » La deuxième vidéo :

https://twitter.com/i/status/1711834612190642619

OIwMZX9h2EzpZC7L.jpg

Chères amies et Chers amis, Chers frères et chères sœurs, les Etats modernes, qui défendent le droit international et les Conventions de Genève, ne devraient en aucun cas se laisser dominer par les émotions, ni sur le plan médiatique, ni sur le plan politique.

Comment en est-on venu, au niveau des gouvernements occidentaux, à soutenir une armée qui massacre des civils par milliers ?

Comment des journalistes peuvent-ils criminaliser une résistance légitime en oubliant que devant le terrorisme d’Etat, tout peuple a le droit de se défendre. Comment passer sous silence les faits suivants :

La colonisation sioniste se poursuit dans toute l’étendue des territoires occupés, contre le droit international. Et personne ne réagit.

Des maisons sont détruites à Jérusalem Est et partout ailleurs, et il ne se passe pas une semaine sans que l’on annonce la mort de Palestiniens, la plupart étant des civils. Et personne ne réagit.

Gaza, cette prison à ciel ouvert, est privée depuis des années d’eau et d’électricité de façon systématique, et des besoins alimentaires de base. Le blocus inhumain, imposé sans retenue, relève d’un profond mépris des droits humains les plus élémentaires. Et personne ne réagit.

La Mosquée al-Aqsâ est piétinée jour après jour, et les colons, au cri de « mort aux Arabes », s’en prennent aux fidèles et les empêchent de prier. Certains vont même jusqu’à cracher sur les chrétiens en procession avec leurs croix. Mais oui ! Et personne ne réagit.

Il est donc particulièrement inapproprié de parler de « méthodes terroristes » des résistants palestiniens, quand nous sommes très clairement en face d’une action de légitime défense. L’Etat d’Israël, porté par ses dirigeants d’extrême-droite, ne laisse pas d’autre choix aux Palestiniens : celui d’assister à la mort lente de leur pays – sans que personne ne réagisse – ou de résister dignement.

Ajoutons que nous déplorons que le sang soit versé de part et d’autre, mais les premiers responsables sont les agresseurs, et non les agressés ; les colonisateurs et non les colonisés !

Merci à vous toutes et tous pour votre présence et merci aux organisateurs de ce rassemblement pacifique pour leur invitation.

Nous demandons à Dieu de couvrir les peuples opprimés de Sa miséricorde. Allâhumma âmîn !

Les commentaires sont fermés.