Et appel pour la libération du Dr Salman al-‘Ûda, et des savants enfermés injustement en Arabie Saoudite
En français : www.cige.org/Sermons/UnCheminVersLeParadis-LeSavoir-f.mp3 5 minutes 11
En arabe : www.cige.org/Sermons/UnCheminVersLeParadis-LeSavoir-a.mp3 4 minutes 50
Chers amis et amies,
Mes chers frères et sœurs en Islam,
La grande affaire, pour tout musulman et toute musulmane, c’est de pouvoir, au terme de notre vie, entrer au Paradis. Notre Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix), dont la venue est pour nous une miséricorde, nous a indiqué qu’il existe plusieurs actions qui mènent au Paradis, et parmi celles-ci, il y a le fait de se mettre en quête de savoir.
D’après Abû Hurayra – que Dieu soit Satisfait de lui – le Messager de Dieu a dit : « Celui qui emprunte un chemin en quête d’une connaissance, Dieu lui facilite l’accès au Paradis. » (Muslim)
C’est par la connaissance que l’homme se rapproche le plus de Dieu. Celui donc qui emprunte cette voie, et qui n’en dévie pas, arrive à Dieu et au Paradis par le plus court chemin.
On ne peut connaître Dieu, en effet, et obtenir Son agrément, et se rapprocher de Lui, et vivre dans Son voisinage dans l’au-delà, sinon par l’acquisition des connaissances utiles, avec lesquelles Dieu a envoyé Ses Messagers, et qui sont comprises dans Ses Livres révélés. Par ce savoir, l’homme est conduit à Dieu ; et par ce savoir, l’homme parvient à reconnaître son chemin, au milieu des ténèbres de l’ignorance et du doute.
Cette voie dans la quête de la connaissance, entre dans le sens premier du terme « chemin » : il signifie que nous devons faire un effort pour nous rendre à pied là où se trouvent les cercles de savoir. Mais on peut le comprendre aussi dans son sens large, qui renvoie à tout ce qui est relatif à l’acquisition des savoirs, comme le fait d’étudier, d’assimiler des connaissances, de faire des recherches, d’écrire, de s’instruire et de comprendre, et ainsi pour toute activité qui s’inscrit dans la volonté de connaître.
D’après Anas – que Dieu soit Satisfait de lui –, le Messager de Dieu (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit : « Lorsque vous passez près des jardins du Paradis, mangez-en (les fruits) en abondance ! » On dit : « Et que sont les jardins du Paradis, Ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « Les cercles de rappel. » (Hadith rapporté par at-Tirmidhî, et authentifié par le savant al-Albânî comme étant de bonne authenticité – hasan –)
Selon le savant Ahmad ‘Abdu -r-Rahmân al-Bannâ, ce hadith est pour nous un encouragement à entrer dans ces jardins, pour y recevoir une immense rétribution et avoir accès aux jardins des délices. Ce hadith comprend une incitation à « pratiquer le rappel (le dhikr), et à participer aux réunions de ceux qui se réunissent pour mentionner Dieu. Le terme dhikr englobe ici tout ce qui conduit à se souvenir de Dieu – à Lui la Puissance et la Majesté –, comme le fait de lire le Coran, d’étudier, de glorifier Dieu et de proclamer son unicité, et ainsi pour toute action comparable. » (Ahmad al-Bannâ, Al-Fat’h ar-Rabbânî, 14/204)
‘Abdu -Llâh Ibn ‘Amr – que Dieu soit Satisfait de lui et de son père – rapporte qu’il a demandé au Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) : « Ô Messager de Dieu ! Quel est le butin des assemblées de rappel ? » Il répondit : Le butin des assemblées de rappel est le Paradis. » (Hadith rapporté par Ahmad, et authentifié par le savant al-Albânî comme étant de bonne authenticité – hasan –)
Mes chers frères et chères sœurs en Islam,
Comme nous devons accorder une importance particulière au savoir, qui est l’une des voies qui donnent accès au Paradis, notamment par le fait qu’il nous permet de distinguer le bien du mal et le licite de l’illicite ; de la même façon, nous devons montrer le plus grand respect pour nos savants qui ont pour fonction de nous indiquer la voie à suivre afin d’être guidés. Particulièrement ceux qui se sont tenus face à des chefs tyranniques, et qui pour cela en ont subi les conséquences, persécutés pour leurs opinions. Parmi ceux-là, j’aimerais évoquer aujourd’hui le nom de Salman al-‘Ûda – Qu’Allah le protège –, qui est emprisonné en Arabie Saoudite, et cela injustement depuis septembre 2017 jusqu’à nos jours, parce qu’il a refusé de soutenir entièrement le régime agressif de Muhammad Ibn Salman.
Nous ne devons pas l’oublier, lui et ses frères qui subissent le même sort. Nous devons invoquer Dieu pour eux.
Nous demandons à Allah – Exalté soit-Il – qu’Il le libère, qu’Il le guérisse, qu’Il allège pour lui les souffrances liées à son incarcération, et qu’Il fasse que son savoir soit utile aux hommes. Allâhumma âmîn !
Lire la suite