Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 529

  • Un sermon sur : Le détachement

     Az-zuhd est un terme arabe qui signifie le désintéressement, le détachement. Il consiste à détacher son désir d’une chose pour aller vers ce qui est meilleur.

    Ce terme a un sens courant : le fait de se détourner du monde.

    Et un sens absolu : le fait de se détourner de tout ce qui n’est pas Dieu, pour aller à Dieu

    Le zâhid est celui qui pratique le détachement. On le traduit parfois par l’ascète. Mais l’ascèse comprend souvent une forme de mépris et de mortification du corps qu’on ne trouve pas dans l’Islam.

    Lire la suite

  • Seul un Prophète pouvait le dire

     

    Le Prophète Muhammad, alors que l’islam était en pleine expansion, expliquait cependant avec lucidité que le monde musulman deviendrait la proie de toutes les convoitises.  Il a dit :

     

    « Peu s’en faut que les nations ne se jettent contre vous comme se jettent les mangeurs sur leur plat. Les Compagnons demandèrent : « Est-ce parce que nous serons peu nombreux ce jour-là ? » Le Prophète répondit : « Au contraire, vous serez nombreux comme l’écume du torrent.  Dieu enlèvera certes du cœur de vos ennemis la crainte de vous, et il jettera certes dans vos cœurs la faiblesse. » Ils demandèrent : « Qu’est-ce que la faiblesse, ô Messager de Dieu ? » Il répondit: « L’amour de ce bas monde, et le fait de détester la mort. »

     

    En d’autres termes, l’humiliation de cette communauté ne vient que de l’abandon du combat de légitime défense, appelé en Islam djihâd.

     

    Observez la précision de l’image donnée par le Prophète de l’islam : vous serez agressés de toutes parts par des Etats qui chercheront à dévorer vos biens et vos ressources.

     

    Voilà une parole de vérité qui nous aide à comprendre ce que font exactement les forces de l’OTAN en Afghanistan, après la découverte , dans cette région, de minerais évalués par des experts américains à près de mille milliards de dollars.

     

    Hani Ramadan

     

  • Quinze ans après, n’oublions pas Srebrenica !

     

    "La pire tragédie en Europe survenue après la shoah".

     

    Madame, Monsieur,

    Nous nous permettons de vous transmettre le communiqué « Quinze ans après, n’oublions pas Srebrenica ! » signé de plusieurs associations citoyennes.

     Si vous en avez la possibilité, ce communiqué peut-être largement diffusé autour de vous, relais associatifs, sites Internet, vos medias préférés, locaux ou nationaux…

     Avec nos salutations les meilleures,

    pour la coordination associative,

    André Prochasson.

      

    Quinze ans après, n’oublions pas Srebrenica !

     

    Communiqué d’associations citoyennes.

     Comme si le passé était venu frapper à la porte des oublieux, faute de pouvoir ouvrir la porte des négationnistes, « à dix jours de la commémoration de 15 ans des massacres à Srebrenica, un nouveau charnier a été localisé à proximité de la ville […] il pourrait s’agir d’un des plus vastes charniers… Les experts supposent que la fosse contient des restes de victimes tuées dans un entrepôt agricole à Kravica où plus de mille hommes ont été tués sur au total 8.000 hommes et adolescents bosniaques en l’espace de quelques jours. Un crime qualifié de génocide par la Cour Internationale de Justice [CIJ].

    voir : http://www.youtube.com/watch#!v=doZg5WkE5zY&feature=related

    Lire la suite