Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ISRAEL : CRIME DE GUERRE

Affamer des populations civiles est considéré par le droit international comme un crime de guerre. Or, c'est précisément ce que fait Israël dans l'impunité la plus totale. Honte à tous ceux qui prétendent défendre les droits humains et qui ne font rien!

Bruxelles ; 21 juin 2008 Trois agences des Nations-Unies ont souligné le fait que les mesures administratives et militaires israéliennes, l’augmentation des prix des produits alimentaires, ainsi que la chute des revenus et le chômage croissant obligent les Palestiniens, et notamment dans la bande assiégée de Gaza, de se nourrir de produits alimentaires de faible qualité et quantité. Selon le document publié par l’UNRWA, la FAO et le programme alimentaire mondial, la capacité d’achat des Palestiniens a diminué à son niveau le plus bas, cette année, qui a été celle du siège contre tous les aspects de la vie. Le rapport a mis en garde, disant que le secteur agricole est sur le point de s’effondrer, « à cause des entraves à l’importation, de la pénurie des engrais et autres produits nécessaires. » La porte-parole des Nations-Unies, Michele Montas déclare : « 70% des salaires quotidiens des ouvriers sont dépensés en nourriture », au moment où le taux de pauvreté parmi les Palestiniens a atteint 80%. Elle a souligné que « l’augmentation des prix qui s’ajoute à la restriction de l’économie locale et les conséquences des mesures militaires israéliennes ont conduit à ce que les Palestiniens dépendent plus des aides, tout comme l’augmentation des prix de la nourriture et des carburants ont accru les coûts supportés par les agences mondiales de secours pou faire parvenir les aides en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. » De son côté, le comité populaire pour affronter le siège indique que les habitants de la bande de Gaza, qui sont un million et demi de personnes, vivent actuellement avec deux dollars par jour. Il rappelle que la moyenne de revenu individuel annuel du citoyen palestinien à Gaza ne dépasse pas les 650 dollars, que plus de 70% de la population de Gaza souffre du chômage, que 80% vivent sous le seuil de pauvreté à cause du siège imposé par les autorités israéliennes. Un million et 100.000 Palestiniens vivent uniquement de l’aide apportée par l’UNRWA , la FAO et autres organisations humanitaires arabes et islamiques. La « campagne européenne pour la levée du siège contre Gaza » avait mis en garde contre les catastrophes répétées dans la bande de Gaza du fait du maintien du siège qui entame sa troisième année, soulignant que la charte principale de la cour pénale internationale désigne par génocide « tout comportement visant à imposer des conditions de vie à un groupe de gens conduisant à la destruction totalement ou partiellement de leur vie », et l’article 8 du traité principal incluse dans les crimes de guerre « le fait d’affamer la population, ou le comportement intentionnel pour empêcher les aides de lui parvenir ». Campagne européenne pour la levée du siège contre Gaza

Les commentaires sont fermés.