Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MINARETS : COMMUNIQUE DE LA PLATE-FORME INTERRELIGIEUSE DE GENEVE



Déclaration

 

Le 1er octobre 2009, la Plate-forme Interreligieuse de Genève qui regroupe les représentants des communautés bahá'íes, bouddhistes. chrétiennes, hindouistes, juives et musulmanes de ce canton s'était prononcée publiquement en accord avec le « Conseil suisse des religions » en faveur du rejet de l'initiative populaire contre la construction de minarets sur le territoire suisse.

Au vu des résultats du vote du 29 novembre dernier, notre Plate-forme exprime sa profonde tristesse et sa préoccupation. Elle déplore surtout qu'un nouvel article d'exception discrimine une minorité religieuse de notre pays.

Cependant, elle veut aussi tenter de comprendre les raisons qui ont amené la majorité des votants à accepter cette initiative. Comme notre précédente déclaration le faisait entendre, notre Plate-forme souhaite que la communauté musulmane puisse faire cette analyse dans le but de désamorcer les peurs ou les réticences que beaucoup de nos compatriotes éprouvent à son endroit. Mais cet effort est demandé aussi à tous les autres membres de notre Plate-forme. Le dernier scrutin nous impose à développer davantage toutes les initiatives qui rapprochent les communautés, facilitent leurs rencontres et leur dialogue mutuel. Ce vote ne nous démobilise pas. Il devrait plutôt démultiplier nos énergies en vue d'établir dans notre canton et notre pays la paix confessionnelle, dans le respect de nos différences et de l'ordre public.



Fait à Genève, le 10 décembre 2009

 

Les commentaires sont fermés.