Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un «banquet républicain» à Genève autour de la liberté d’expression

 DÉBAT | Cent trente participants, venus de divers horizons, se retrouveront le 1er mars dès 18 heures à l’Ecole hôtelière, 12, avenue de la Paix.


ÉTIENNE DUMONT | 23.02.2011 | 12:35

source  : http://www.tdg.ch/actu/culture/banquet-republicain-geneve-autour-liberte-expression-2011-02-23

Vous le savez sans doute, depuis le temps. Jean-Jacques Rousseau est né, dans l’actuelle Grand-Rue, le 28 juin 1712. Depuis deux ans déjà, Genève s’apprête à célébrer cet anniversaire. Il faut faire aussi bien que les fêtes de 1912, voire mieux. Ce sera donc «Rousseau pour tous».

En attendant les quelque trente projets culturels en lice pour l’année fatidique, un certain nombre d’événements sont déjà programmés en 2011. On aime bien aller en amont, de nos jours. Le 1er mars se déroulera donc le second des «banquets républicains» prévus. Il aura lieu dès 18 heures à l’Ecole hôtelière, autrement dit le Vieux-Bois. La maison se trouve au 12 avenue de la Paix, en face du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Voix et intermèdes musicaux

Quelque 130 participants sont annoncés. Ils refléteront la société genevoise actuelle, avec ses différentes voix. Le thème tournera en effet autour de la «Liberté d’expression». Citons des noms. Par ordre alphabétique, on verra (et entendra) ainsi Thierry Barrigue, le directeur de «Vigousse», l’ex-procureur Bernard Bertossa, Serbe Bimpage, ex-rédacteur de «La vie protestante», Jacques Boesch, écrivain, Patrick Chapatte, dessinateur de presse, Guillaume Chenevière, ancien pilier de la TSR. Christiane Dubois, secrétaire générale de Reporters sans frontières Suisse, Pepita Dupont, auteur d’un livre sur Jacqueline Picasso ayant donné lieu à de nombreux procès, Cynthia Odier, de Flux Laboratory, Hani Ramadan, que l’on ne présente plus, Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la «Tribune de Genève», Philippe Soulas, dessinateur de presse, ou Claude Torracinta, ancien pilier de la TSR.

Le débat sera modéré par Marc Decrey. Olivier Delhoume présentera la soirée, qui comportera quelques intermèdes musicaux.

www.rousseau2012.ch

Les commentaires sont fermés.