Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recette et ingrédients pour diaboliser l’islam

Veut-on diaboliser l’islam? Veut-on alimenter l’islamophobie? Rien ne semble plus aisé aujourd’hui.

Il suffira de rappeler combien les chrétiens sont persécutés en terre musulmane. Persécutions et violences prouvent la volonté d’extermination de toutes les minorités religieuses d’Orient. Même si, depuis la chute de Moubarak, on a découvert que son gouvernement pourrait être impliqué dans l’attentat d’Alexandrie, imputé d’abord à d’invisibles islamistes.

On peut aussi évoquer la charia, la loi islamique, en mentionnant le cas d’une femme qui vit sous la menace de la lapidation en Iran, ou celui d’une autre qui, au Pakistan, risquerait la peine de mort pour avoir blasphémé et s’être obstinée à refuser une conversion forcée à l’islam. Quelle horreur! Il est inutile d’aller chercher plus loin. L’islam est l’ennemi de la civilisation.

Il est possible également de montrer du doigt le voile imposé à la femme. Rien n’est susceptible de révéler l’humiliation des musulmanes autant que leur tenue vestimentaire! Avec un tel argument, vous invitez l’ensemble des militantes de la libération des mœurs à s’engager contre l’islamisation menaçante.

N’hésitez pas en outre à démontrer que l’islam est lié au problème de l’immigration. Par leur nombre, les musulmans inquiètent. Par la croyance fondamentaliste qui est la leur, ils sont des étrangers. Les mosquées qui débordent sur l’espace public sont un danger pour la république. Les minarets volent quelque chose de notre ciel et de notre horizon.

Et bien sûr, il n’est pas question d’oublier la menace terroriste. Elle ne touche pas seulement les chrétiens d’Orient, mais l’ensemble des capitales de l’Occident. La nébuleuse d’Al-Qaida – que personne ne parvient à définir exactement – reste une menace associée dans bien des esprits à l’islam, qui recèle la violence.

Ai-je omis d’autres ingrédients de cette recette? Sans doute. L’essentiel est d’observer que rien ne semble plus pouvoir arrêter cette vague irrationnelle d’islamophobie. Et cependant, il existe des dignitaires chrétiens qui se tiennent aux côtés de leurs frères musulmans pour dire que tout amalgame fait entre le terrorisme et l’islam est un leurre qui doit être condamné. Il existe des musulmanes qui portent volontairement le voile, qui sont féministes et réclament dans leurs pays une juste application de la loi islamique, et qui malheureusement sont rarement sollicitées par les médias pour exprimer une autre vérité. Il existe des musulmans d’Occident qui ne viennent pas d’ailleurs, et dont la présence atteste l’universalité d’une foi que l’on ne chassera pas à coups de préjugés.

Et néanmoins, malgré cette soupe infecte et cette propagande nauséabonde, il est des âmes éclairées qui savent apprécier les parfums subtils d’une spiritualité qui rend l’homme à Dieu, le Très Miséricordieux.

Hani Ramadan

24 heures,

L’invité, 4 mars 2011

 

 

 

Les commentaires sont fermés.