Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARIE

 

Loi de Dieu, lois des hommes

Marie. Une jeune fille au sourire éclatant et au regard qui interroge l’avenir.

 

Marie est morte assassinée par un violeur et un tueur récidiviste.

Le Coran, en cas de crime, offre la possibilité de pardonner ou de réclamer le prix du sang à la place du talion. Cela est mentionné dans le Livre sacré des musulmans comme «  un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. » (Coran, 2, 178) Mais le Coran affirme aussi : « Et vous avez vie dans le talion, ô vous doués d’intelligence. Peut-être atteindriez-vous la piété ! » (Coran, 2,179) Ce qui signifie que le talion a historiquement constitué un réel progrès par rapport aux lois et aux habitudes tribales où l’on n’hésitait pas à décimer l’ensemble des membres d’un clan pour le crime d’un seul individu. L’exigence d’équité du talion (la vie du criminel contre celle de la victime) met ainsi un terme au cycle de la violence. Tout comme la perspective de la peine encourue est dissuasive et permet de préserver la vie des victimes potentielles comme, par conséquent, la vie de ceux qui seraient tentés par le crime.

Je m’étonne de voir que l’on décrie tant la peine de mort sous nos latitudes, alors que l’on admet sans état d’âme les industries d’armement qui servent ailleurs à tuer.  

Marie est morte et rien ne la fera revenir.

Et vous pouvez brandir vos préjugés autant qu’il vous sera possible de le faire, en avançant l’humanisme qui caractérise votre grande civilisation…Prétendre de façon arbitraire que la perspective du châtiment et de la punition ne dissuade pas les humains, affirmer que donner la mort est un acte barbare, nier que le nombre alarmant des récidivistes qui profitent de la bonté déplacée d’une justice pitoyable remet en cause votre doctrine… Tout cela ne changera pas cette autre vérité : si la loi de Dieu avait été appliquée sous nos cieux, Marie serait encore en vie…

 Hani Ramadan

 

Les commentaires sont fermés.