Selon la classification de l’imam ‘Alâ ad-Dîn ‘Âlî Ibn Husâm ad-Dîn, connu sous le nom de al-Muttaqî al-Hindî, mort en 975 h.
L’avidité (tama‘) : 60, 61, 62.
60) Les rameaux de l’humiliation ne s’étendent qu’à partir de la graine de l’ambition.
Commentaires : Ibn ‘Atâ’i -Llâh s’en prend ici à un défaut du cœur qui rabaisse l’être humain : at-tama‘, qui signifie aussi bien l’avidité, la convoitise et l’ambition. Autant l’homme est débarrassé de toute forme de cupidité, autant il est libre et se suffit à lui-même, ne dépendant que de son Seul Créateur. Ibn ‘Atâ’i -Llâh compare ce défaut à une graine, une semence qui donne plusieurs branches qui ont toutes en commun et pour conséquence de réduire l’homme à l’humiliation.
61) Nulle chose qui ne te conduise autant que ce qui relève de la pure imagination !
Commentaires : Rien n’entraîne plus l’être humain que la suggestion illusoire. Le wahm, c’est tout à la fois l’idée qui ne repose sur aucun fondement, la conjecture et ce qui est le fruit de l’imagination. En un mot, ce qui ne correspond pas à une réalité vraie. Rien ne peut être plus nuisible à l’homme qu’une passion qu’il chérit et qui en réalité n’est qu’une image, un rêve sans consistance. Il en va ainsi tant que l’homme ne s’est pas entièrement détaché des choses de la vie. Son désir le mène par le bout du nez ! Dieu donne au contraire à celui dont le cœur est orienté vers Sa lumière une lucidité et une clairvoyance qui démasquent les illusions de l’esprit.
62) Tu es libre par rapport à ce dont tu désespères. Et tu es esclave de ce que tu convoites.
Commentaires : La chose que tu estimes définitivement hors de portée, sans nourrir la moindre illusion quant à la possibilité de te l’approprier, n’a plus d’emprise sur toi. Elle ne peut te dominer. L’objet de ta convoitise exerce au contraire un pouvoir sur toi. Il oriente ta volonté et concentre ton énergie vers ce qui, comparé à la vérité suprême, n’est qu’un mirage.