Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sermon : Un homme juste et bon en prison

    Rached al-Ghannouchi

    Un homme juste et bon en prison 

    En français : www.cige.org/Sermons/Rached-al-Ghannouchi-LaVoixDeLaLiberte-f.mp3

    En arabe : www.cige.org/Sermons/Rached-al-Ghannouchi-LaVoixDeLaLiberte-a.mp3

    Louange à Dieu, Maître des univers.

    Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) est le Messager de Dieu.

    Mes chers frères et sœurs en Islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et le fait de craindre Dieu.

    Rached Ghannoushi.jpg

    Nous vivons actuellement une période de troubles obscurs. Dieu – Glorifié soit-Il – et Son Messager (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) nous ont dit la vérité à ce sujet, et nous avons été clairement prévenus.

    Allah dit – Exalté soit-Il – : « Et ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à vous détourner de votre religion, s'ils le peuvent. » (Coran, 2, 217)

    Et le Messager de Dieu (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit : « Devancez par les actions (de bien) des troubles comparables à l’obscurité de la nuit sombre. » (Muslim)

    C’est ainsi que notre Prophète  nous a informés que viendrait un temps où les troubles seront tels que l’homme tombera dans la confusion et la perplexité ; plongé dans les ténèbres, ne sachant plus repérer son chemin et ne sachant plus où aller.

    Le Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit également : « Peu s’en faut que les nations ne se jettent contre vous comme se jettent les mangeurs sur leur plat. » (Abû Dâwûd, hadith authentique)

    Il ne fait aucun doute que ces nations, en règle générale, ne nourrissent pas les meilleures intentions à l’endroit de l’Islam et des musulmans. Et cela, quand bien même elles prétendent défendre les libertés, les droits humains et le respect de l’opinion populaire !

    Rien ne le démontre autant que ce qui arrive aujourd’hui en Tunisie. Le Shaykh Rached al-Ghannouchi, homme de savoir et d’engagement, qui est décrit comme étant un politicien et un homme d’Etat, un homme de droits et un penseur musulman tunisien, leader du mouvement an-Nahda, et dont on relève qu’il est le président légitimement élu de l’assemblée des représentants du peuple, – cet homme exceptionnel, qui n’a voulu pour son peuple que le bien et la liberté, a été conduit en prison sous le couvert d’accusations mensongères, derrière lesquelles se cache le dictateur qui a l’heure actuelle n’a pour but que de dominer complètement par la force son pays, suivant en cela le modèle du dictateur égyptien.

    Ce plan machiavélique est entièrement soutenu par certains gouvernements arabes, qui ne veulent surtout pas que leurs peuples se libèrent des dictatures qui leur sont imposées. Ces gouvernements sont derrières les coups d’Etat – qu’ils financent à coups de pétrodollars – et qui n’engendrent dans la région que chaos, désolations, massacres des innocents, cherté de la vie et famines.

    Ces gouvernements sont plus près de défendre les intérêts du sionisme que ceux de leurs propres peuples écrasés par la tyrannie.

    Et pour ce qui est de l’Occident, il nous revient de nous poser quelques questions :

    • Où sont passées les voix et les actions concrètes des hommes politiques qui considèrent comme sacrés les principes démocratiques ?
    • Où sont passés toutes celles et tous ceux qui défendent les droits de l’homme ?

    Tous ceux qui ont connu ou croisé Monsieur Rached al-Ghannouchi ont vu en lui un homme d’une vaste culture, qui suit avec évidence une voie d’ouverture au dialogue, fondée sur la liberté et le respect mutuel. Bien sûr, l’on peut ne pas être en accord avec lui sur certaines positions concernant l’engagement politique ou le droit musulman, mais l’homme est le premier à accepter et écouter, avec beaucoup d’humilité, les objections qui lui sont faites. Lui-même n’a de cesse d’inviter ses opposants à un dialogue continu.

    Rien ne peut justicier son arrestation, sinon l’arbitraire d’une dictature qui se met en place sans dire son nom !

    La vérité, mes chers frères et sœurs en Islam, est qu’en Orient et en Occident, alors que l’on appelle à en finir avec « l’Islam politique », c’est bien l’Islam que l’on vise, en le privant de toute forme d’autorité ou de visibilité, d’une quelconque façon.

    Il ne reste aux musulmans qu’une seule voie : se tenir fermement aux principes de leur foi, unifier leurs rangs autant qu’il est possible d’agir en ce sens, et comprendre ce que l’on attend d’eux afin de les égarer…

    Nous demandons à Allah de libérer celui qui s’est sincèrement engagé pour le bien de ses semblables, Rached al-Ghannouchi, ainsi que tous les hommes sincères et les savants qui sont actuellement incarcérés dans les prions de Tunisie, d’Egypte, de Syrie, de Palestine et d’Arabie Saoudite.

    Allâhumma âmin !