Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une délégation du ministère de la santé de Gaza empêchée de visiter la Suisse

    Une visite de plusieurs jours en Suisse d'une délégation de 5 personnes membres du gouvernement et du parlement palestinien en provenance de Gaza a dû être annulée en raison du refus des autorités égyptiennes de laisser sortir ces ressortissants palestiniens de la bande de Gaza.

     Invitée par plusieurs organisations et parlementaires suisses, la délégation palestinienne comprenait le Dr Bassem Naïm, ministre en charge de la santé publique, de la jeunesse et des sports dans la bande de Gaza, le Dr Madhat Abbas, directeur du département de la solidarité internationale du même ministère, Mme Huda Naim Alqrinawide, membre du Conseil législatif palestinien, ainsi que MM. Mohammed Fayez Alshorafa et Ahmed Ismael Aljmassi, employés au ministère de la santé.

     La délégation en provenance de Gaza était attendue en Suisse à partir de lundi prochain pour effectuer une série de rencontres et visites, entre autres avec un groupe de parlementaires à Berne, ainsi qu'auprès d'hôpitaux et professionnels de la santé, comme le Dr Franco Cavalli, pour discuter de la situation sanitaire extrêmement précaire dans la bande de Gaza suite au blocus et des possibilités de développer des programmes de soutien médical.

     Les organisations invitantes appellent à la levée du blocus qui frappe durement toute la population de la bande de Gaza et qui constitue une grave violation du droit international humanitaire.

     En vous remerciant pour l'attention que vous allez porter à ces lignes, les représentants suivants de ces organisations sont volontiers à disposition pour tout renseignement à ce propos,

     Daniel Vischer, Conseiller national, président de l'Association Suisse-Palestine (ASP), Zurich (079 682 43 92)

     Anouar Gharbi, président de Droit pour Tous (DpT), Genève (079 246 57 03)

     Tobia Schnebli, membre du comité du Collectif Urgence Palestine (CUP), Genève (076 392 32 42)

    BERNE 11 juin 2010

  • Le parcours d’une femme libre nourrie au sionisme

    L’histoire de cette combattante peut nous rappeler celle d’une autre femme, que l’islam considère être l’une des meilleures que l’humanité ait connues. Je parle de la femme de Pharaon, le tyran au sommet de son arrogance, une femme que tout prédestinait à être complice, à jouer un rôle actif au côté du tyran ; mais sa nature humaine, pure et innée, lui donna le courage de résister, de faire face au tyran et de refuser l’injustice, tout en adhérant à la foi sincère des opprimés.
     

    Lire la suite

  • "Faire pression sur Israël pour faire la paix"


    Mardi 8 Juin 2010 à 19 heures au Centre des Cordeliers 15 rue de l'école de Médecine 75005 Paris

    Stephen Walt Professeur de relations internationales à la Kennedy School of Governement de l'Université de Harvard, co-auteur du livre-événement "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine"

    Raji Sourani Vice-président de la FIDH (Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme) et président du Centre Palestinien des Droits de l’Homme

    Yael Lerer fondatrice et directrice de la maison d’édition Andalus à Tel Aviv, membre fondateur du parti arabe israélien Balad

    Alain Gresh directeur adjoint du Monde Diplomatique

    Nahla Chahal sociologue, coordinatrice de la Campagne Civile International pour la Protection du Peuple Palestinien