Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 35

  • ATTEINTE A LA LIBERTE D'EXPRESSION : Et cinq ans de plus?

     LETTRE AU MINISTRE DE L’INTERIEUR :

    VOUS N’AVEZ PAS HONTE ?

    Genève, 18 juillet 2022

     

    République française

    Ministère de l’Intérieur

     

    Monsieur le ministre de l’Intérieur français,

     C’est sans grande surprise que j’ai reçu ce 15 juillet 2022 votre décision de renouveler mon interdiction de séjour en France pour une durée de cinq ans.

    Je vais donc encore faire recours, mais cette fois avec l’intention de m’adresser à la Cour européenne des droits de l’homme, si cela s’avère nécessaire. Par ailleurs, je ne reviendrai pas sur la liste des arguments que vous répétez, alors que j’en ai montré le caractère fallacieux, voire carrément ridicule dans une série d’exposés dont je vous donne le lien : CYCLE DE CONFÉRENCES CONTRE LA CENSURE ! - YouTube[1]

    Je tiens cependant à vous faire les remarques suivantes :

    La raison principale qui me vaut cette interdiction, la voici sans détour, et je vous la livre afin que chacun mesure l’étendue de votre iniquité : je défends les enfants de Gaza en dénonçant les coupables, alors que vous, vous obéissez aux lobbies argentés qui affirment que l’armée israélienne est la plus morale du monde, et qui se taisent sur les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

    Depuis plus de 70 ans, le terrorisme d’Etat, au service d’un système d’apartheid doublé d’un colonialisme virulent dont on ne connaît pas à ce jour les limites et les frontières, constituent la marque de l’entité sioniste, alors que les Palestiniens luttent pour leur survie. La résistance, Monsieur le ministre, voilà une valeur que la France connaît et qui fait partie de son plus précieux patrimoine, et je ne suis pas sûr en l’occurrence que votre gouvernement ait choisi le bon camp et ait fait le bon choix …

    Aucune des opinions que vous me reprochez ne justifie une interdiction de m’exprimer sur le territoire français : le débat est ouvert en climat démocratique, et l’Etat de droit en garantit la possibilité dans le cadre de la liberté d’expression, que vous voudriez, vous, restreindre en fonction de votre seul point de vue, complètement acquis à la cause sioniste alors qu’elle transgresse le droit international, – point de vue orienté que vous confondez avec les valeurs de la république.

    Les valeurs de la république, Monsieur le ministre, reviennent-elles à donner en catimini la légion d’honneur au militaire putschiste as-Sissi, comme l’a fait votre président qui est resté surtout un homme d’affaires[2], heureux de vendre vos Rafale et vos armes à ceux qui ont mis un terme au processus démocratique qui avait porté un Frère musulman au pouvoir, le Dr Mohamed Morsi, assassiné en prison ? Il est clair qu’avec cet homme exceptionnel aux commandes de l’Egypte, le droit des Palestiniens aurait été autrement défendu selon les Conventions de Genève, que le sionisme ne respecte pas.

    Les valeurs de la république, Monsieur le ministre, reviennent-elles à criminaliser les pratiques religieuses des musulmans comme étant des indices de radicalisation, et partant de terrorisme possible ?[3] Il est vrai que de telles confusions ignobles pour voler des voix à l’extrême droite relève d’une stratégie électoraliste particulièrement déplorable.

    En France, tous les débats sont possibles et un prêtre qui rappelle la position de son église n’appuyant pas le mariage pour tous n’est pas un ennemi de la république, mais un homme qui vit selon sa conviction de foi, ce qui demeure son droit le plus absolu. En revanche, une police d’opinions s’impose pour réglementer le discours des imams et des croyants, dont je fais partie, qui irait en ce sens.

    Dans les années trente, la doxa, qu’il ne faut jamais confondre avec les valeurs républicaines à moins de faire preuve d’imbécilité, allait très largement contre un segment de la population, criminalisé à tort : les juifs. Une large partie du pouvoir en place a suivi alors cet ignoble mouvement de foule , et bien plus, a nourri l’antisémitisme par des déclarations infâmes.  On a vu le résultat dans l’Europe dite des Lumières. Aujourd’hui, une forme de pensée unique est clairement orientée par les lobbies qui tiennent en France la majorité des médias et désignent le danger que représentent les valeurs de l’islam et la présence des musulmans. Je vous laisse déduire par vous-même ce que l’on peut légitimement penser de votre alignement sur cette doxa nauséabonde. Et vous voudriez m’empêcher d’exposer cette conviction en France ?

    Par conséquent, Monsieur le ministre de l’Intérieur, il ne sera jamais question pour nous de délaisser la critique du sionisme, sous prétexte que nous serions ainsi des antisémites.

    Nous n’abandonnerons pas les enfants de Gaza, ni les enfants de Jérusalem d’ailleurs, qu’on exproprie en se moquant des résolutions de l’ONU et du droit international. Votre gouvernement, lui, se tait, et ne s’honore pas par son silence.

    C’est votre subordination seule à une idéologie tribaliste élective qui est contraire aux valeurs de la république, et votre position sur la liberté d’expression n’est plus celle de l’Etat de droit.

    De fait, non seulement je prendrai toute mesure légale pour contrer votre décision, mais encore, je mettrai en évidence la perfidie de votre alignement sur une idéologie envahissante qui contredit la culture française que vous prétendez défendre, et à laquelle les systèmes politique, médiatique, financier, et bientôt juridique (?) sont pratiquement entièrement soumis.

    Devant ces faits qui relèvent de l’évidence, seuls les idiots utiles et les intellectuels-escrocs en viennent à nous soupçonner de conspirationnisme.

    Je vous laisse, Monsieur le ministre, le choix de la conviction qui s’impose.

    Meilleurs messages

    Hani Ramadan

     

    [1] Cycle contre la censure

    « Islam et laïcité, deux doctrines qui s'affrontent ? » par Hani RAMADAN.

    Centre Islamique de Genève

    « La femme en Islam : quelle dignité ?» par Hani RAMADAN.

    Centre Islamique de Genève

    « Soufisme et spiritualité en Islam ». Par Hani RAMADAN.

    Centre Islamique de Genève

    « Conspirationnisme, antisémitisme et antisionisme. » Par Hani RAMADAN.

    Centre Islamique de Genève

    « Hassan al-Bannâ, éléments de sa vie et de sa pensée. » Par Hani RAMADAN.

    Centre Islamique de Genève

    [2]

    Donner discrètement la grand-croix de la Légion d'honneur à un putschiste sanguinaire, voilà assurément les nouvelles valeurs de la république. Honte à vous ! Lettre à tou(te)s les musulman(e)s vivant en France, et au gouvernement Macron - Islam et engagement (tdg.ch)

    Image1.jpg

    [3] Christophe Castaner: « Parmi ces signes (de radicalisation), qui doivent être relevés, une pratique religieuse rigoriste, particulièrement exacerbée en période de ramadan. C’est un signe, qui doit permettre de déclencher une alerte sur ce sujet. » Où va la France ? - Islam et engagement (tdg.ch)

  • Sermon d'adieu : L’union est une marque de foi, audio

    Une recommandation du Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) lors de son sermon d'adieu

    En français :

    www.cige.org/Sermons/RecommandationDadieu-f.mp3

    En arabe :

    www.cige.org/Sermons/RecommandationDadieu-a.mp3

    Lire la suite

  • Le jour de ‘Arafa un vendredi (9 dhu -l-hijja 1443/ 8 juillet 2022) - SERMON

    Louange à Dieu, Maître des univers.

    Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) est le Messager de Dieu.

    Mes chers frères et sœurs en Islam, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété et le fait de craindre Dieu.

     

    Aujourd’hui est le jour de ‘Arafa[1], qui arrive cette année un vendredi. ‘Arafât, comme le vendredi, sont les symboles d’un nombre considérable de principes de l’Islam :

    *Parmi ces principes, il y a le fait que les musulmans doivent rendre un culte sincère à Dieu Seul. Ils ont répondu à l’appel de Dieu – Exalté soit-Il –, qui a dit dans le Coran : « Et accomplissez pour Dieu le pèlerinage et la ‘umra (accomplissez le grand et le petit pèlerinage).» (Coran, 2, 196) Et Il a dit également : « « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du vendredi, empressez-vous à l’évocation de Dieu, et laissez tout commerce.» (Coran, 62, 9) Ils ont donc orienté leurs corps vers la Maison Sacrée, et de la même façon, il leur incombe d’orienter leurs cœurs vers leur Seigneur, avec vérité et sincérité.

    *Parmi ces principes, il y a le fait que les œuvres cultuelles n’ont été prescrites que pour conduire les hommes à évoquer Dieu abondamment. Ce qui est particulièrement confirmé lorsqu’ils terminent leur rituel. Dieu – Exalté soit-Il –, a dit dans le Coran : « Et quand vous aurez achevé vos rites (les rites du pèlerinage), alors évoquez Dieu comme vous évoquez vos pères, et plus ardemment encore. » (Coran, 2, 200) Et Il a dit également : « Puis quand la prière (du vendredi) est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce de Dieu, et évoquez beaucoup Dieu,  peut-être réussiriez-vous. » (Coran, 62, 10) Donc, mes frères et sœurs en Islam, nous devons évoquer Dieu abondamment pendant ces jours bénis. Dites le plus souvent possible : Gloire à Dieu,  subhâna -Llâh, louange à Dieu, al-hamdu li - Llâh, il n’y a de dieu que Dieu, lâ ilâha illa -Llâh, Dieu est plus Grand, Allâhu Akbar. Et dites aussi, particulièrement le jour de ‘Arafa : « Lâ ilâha illa -Llâhu wahdahu lâ sharîka lahu, ce qui signifie : « Il n’y a de dieu que Dieu. Il n’a pas d’associé. » Mâlik rapporte un hadîth selon lequel le Prophète (000) a dit : « La meilleure des invocations est celle dite le jour de ‘Arafa. Et la meilleure chose que j’ai dite, moi et les prophètes qui m’ont précédé est : Lâ ilâha illa -Llâhu wahdahu lâ sharîka lahu. »[2] Glorifiez Dieu en disant Allâhu Akbar (Dieu est plus Grand) jusqu’au 13e jour du mois de dhu -l-hijja.

    *Parmi les principes de l’Islam, il y a le fait que le croyant est invité à donner une part de ses biens et à se détourner de ce bas monde afin d’obtenir l’agrément divin. Pendant le pèlerinage, l’homme abandonne toute chose pour accomplir son rituel, il va vers le dénuement et quitte un pays pour un autre. Il en va de même le jour du vendredi. Le commerçant reçoit l’ordre d’abandonner son commerce pour la prière et le sermon. Pendant les jours du hajj[3], il est recommandé de présenter un sacrifice, et cela après la prière de la fête. Le Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix) a dit : « Celui qui a sacrifié avant la prière de la fête, qu’il fasse à nouveau son sacrifice. » (Al-Bukhârî, Muslim). Le temps de ce sacrifice se termine au coucher du soleil, le 13e du mois de dhu -l-hijja. On partage la viande de l’animal en trois parts : un tiers qui revient à celui qui accomplit le sacrifice, un tiers que l’on offre, et un tiers que l’on donne en aumône aux pauvres et aux indigents. Telle est la voie du Prophète (Dieu le couvre de bénédictions et de paix).

    *Parmi les principes de l’Islam, il y a le fait que les musulmans ont le devoir de rester unis. Union qui est imposée le jour du vendredi, comme le jour du grand pèlerinage, et dont la force symbolique doit nous rappeler constamment que nous avons l’obligation de rester une communauté solidement soudée.

    Hélas, la division règne entre les musulmans ! Certains de leurs gouvernements en sont venus à soutenir un régime militaire despotique contre leurs propres frères, en Egypte ! Les forces étrangères suivent des stratégies malsaines en vue de disposer librement des richesses dont regorgent les pays musulmans, et elles soutiennent avec évidence le sionisme assassin qui agit sans état d’âme et massacre les innocents.

    Ce sont des malheurs que vous connaissez. Le musulman en vient à vivre aujourd’hui de façon paradoxale : entre de belles apparences, et une réalité douloureuse !

    Rien ne peut nous faire sortir de cette situation et de ces troubles, sinon un retour à la réalité de cette religion, avec sincérité, au niveau individuel comme au niveau collectif.

    La sincérité donc, et l’évocation de Dieu, et le sens du sacrifice de nos biens, et une fraternité authentique ! Combien est parfaite cette religion !

    Dieu – Exalté soit-Il – a dit : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » (Coran, 5, 3)

    A propos de ce passage du Coran, il est rapporté qu’un juif était allé voir ‘Umar Ibn al-Khattâb – Dieu soit Satisfait de lui – et lui avait dit : « Ô Commandeur des croyants, vous lisez un verset dans votre Livre, qui, s’il nous avait été révélé à nous autres juifs, nous aurait conduits à faire de cette occasion un jour de fête ! » 

    ‘Umar lui demanda : « Quel verset ? » Il répondit : « Sa parole : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » (Coran, 5, 3) »

    ‘Umar reprit : « Par Dieu, je sais certes le jour où ce verset fut révélé au Messager de Dieu (Dieu le couvre de bénédictions et de paix), et l’heure où il fut révélé au Messager de Dieu : le soir de ‘Arafa le jour du vendredi ! » (Al-Bukhârî et Muslim).

    Nous demandons à Allah qu’Il bénisse pour nous tous ce jour, ainsi que ceux qui suivront.

    Nous Lui demandons qu’Il vienne en aide à tous nos frères et nos sœurs qui vivent des situations de détresse.

    Qu’Il brise les dictatures et libère ceux qui sont injustement en prison.

    Qu’Il vienne au secours de nos frères en Palestine, en Syrie, en Egypte, en Centrafrique, en Birmanie, en Iraq et partout ailleurs où ils sont persécutés.

    Allâhumma âmîn !

     

     

    [1] ‘Arafa, ou ‘Arafât, le terme s’emploie de ces deux façons.

    [2] On peut retenir ce hadith rapporté sur le mode mursal.

    [3] Hajj : pèlerinage.

    Lire la suite