Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islam et engagement - Page 564

  • Vidéo : Colons en train de voler la maison d’une famille palestinienne

    Honte à l’administration américaine qui soutient tacitement la colonisation de Jérusalem.

    Honte à la communauté européenne qui non seulement a donné carte blanche au fascisme sioniste pour étendre son expansion, mais qui considère encore que l’Etat d’Israël demeure un partenaire respectable et privilégié, alors même qu’il vole le bien des civils palestiniens.

     

    Personne n’a de leçons à donner au Hamas et aux mouvements de résistance qui défendent le droit de tout un peuple.

     

    Personne ne nous fera taire.

     

    Nous allons vous poursuivre avec nos voix et avec nos plumes, nous allons faire entrer la lumière jusque dans la noirceur de votre racisme et de votre mépris, nous allons démasquer l’imposture qui est la vôtre, afin que chacun puisse constater dans les faits l’étendue de votre barbarie, et l’hypocrisie infâme de ceux qui la soutiennent.

     

     

    Scène terrible : tranquillement, en force et protégés par la police israélienne, des colons s’emparent de la maison de la famille palestinienne Al Kurdy à Jérusalem. Cette scène a été filmée le 1er décembre dernier. Elle n’est pas un cas isolé, mais de plus en plus courant, en l’absence de mesures de rétorsion à l’encontre d’Israël par les gouvernements qui se prétendent respectueux du droit et de la propriété privée.

     

    Publié le 9-12-2009

     

    http://www.europalestine.com/spip.php?article4553

    http://www.dailymotion.com/video/xbfbkw_choquant-voila-comment-on-colonise_news


  • MINARETS : COMMUNIQUE DE LA PLATE-FORME INTERRELIGIEUSE DE GENEVE



    Déclaration

     

    Le 1er octobre 2009, la Plate-forme Interreligieuse de Genève qui regroupe les représentants des communautés bahá'íes, bouddhistes. chrétiennes, hindouistes, juives et musulmanes de ce canton s'était prononcée publiquement en accord avec le « Conseil suisse des religions » en faveur du rejet de l'initiative populaire contre la construction de minarets sur le territoire suisse.

    Au vu des résultats du vote du 29 novembre dernier, notre Plate-forme exprime sa profonde tristesse et sa préoccupation. Elle déplore surtout qu'un nouvel article d'exception discrimine une minorité religieuse de notre pays.

    Cependant, elle veut aussi tenter de comprendre les raisons qui ont amené la majorité des votants à accepter cette initiative. Comme notre précédente déclaration le faisait entendre, notre Plate-forme souhaite que la communauté musulmane puisse faire cette analyse dans le but de désamorcer les peurs ou les réticences que beaucoup de nos compatriotes éprouvent à son endroit. Mais cet effort est demandé aussi à tous les autres membres de notre Plate-forme. Le dernier scrutin nous impose à développer davantage toutes les initiatives qui rapprochent les communautés, facilitent leurs rencontres et leur dialogue mutuel. Ce vote ne nous démobilise pas. Il devrait plutôt démultiplier nos énergies en vue d'établir dans notre canton et notre pays la paix confessionnelle, dans le respect de nos différences et de l'ordre public.



    Fait à Genève, le 10 décembre 2009

     

  • Sagesses de Ibn ‘Atâ’i -Llâh: la porte du pardon

    Loin de la folie des hommes, prenons le temps de méditer quelques sagesses de Ibn ‘Atâ’i -Llâh :

     

    L’un des signes de la mort du cœur est de ne ressentir aucune tristesse en considérant les occasions manquées de bien agir, et de n’avoir aucun regret en considérant les péchés que tu as commis.

     

    Commentaires : L’imam Ahmad a rapporté, d’après ‘Umar Ibn Al-Khattâb, que le Prophète  Muhammad a dit :  « Celui que ses bonnes actions réjouissent, et que ses mauvaises actions affligent, est un croyant. » Les bonnes actions sont effectivement le signe de l’agrément divin, et le musulman qui en a conscience s’en réjouit naturellement. Les mauvaises actions sont au contraire la marque de la colère divine, et celui qui faute, lorsqu’il en a conscience, en ressent une grande tristesse.

    Mais cela signifie aussi, et c’est un bon signe, que son cœur est vivant : il est habité par la foi.

     

    Que le péché ne prenne pas pour toi des proportions telles qu’elles t’empêchent de penser du bien de Dieu, Exalté soit-Il. Celui qui en effet connaît son Seigneur, minimise son péché en regard de Sa générosité.

     

    Commentaires : Dans la sagesse précédente, l’auteur a montré que le regret est la marque de la vie du cœur. Le regret est donc une chose positive, qu’il ne faut pas confondre avec le désespoir. Celui qui en effet désespère de la miséricorde divine après avoir commis un péché, quel qu’il soit, commet par ce désespoir un péché plus grand encore ! Le Coran affirme : «  Dieu certes ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. » (Coran, 4, 116) Et le Coran déclare encore : « Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu : Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Très-Pardonnant, le Tout-Miséricordieux. » (Coran, 39, 53) Il est donc demandé au croyant d’espérer la miséricorde du Seigneur, tout en Le craignant. Le Coran décrit ainsi les musulmans qui sont en quête de l’amour divin : « Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. » (Coran, 17,57)

    La porte du pardon est donc toujours grandement ouverte.