Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visages de l'imposture : Caroline Fourest

Petit exercice sur l’antisémitisme

Il y a déjà six ans, la Tribune de Genève avait publié dans sa page Opinions l’article suivant.

Or, ce texte reprenait les éléments d’une conférence que j’avais faite en Belgique, suivant une  même logique argumentative. J’expliquai à une assistance nombreuse qu’il est nécessaire de réunir l’ensemble des textes coraniques pour écarter toute forme d’antisémitisme. Or, des journalistes étaient là et n’ont pas manqué de faire un compte-rendu biaisé de mon exposé, en relevant deux citations, pour me présenter comme un affreux antisémite, et discréditer mon frère Tariq par la même occasion. Voir : (http://www.dailymotion.com/video/xb7s6l_tariq-et-hani-ramadan_news.)

Or, alors qu’elle préparait pour France 5 son émission sur « Les réseaux de l’extrême » (programmée le mardi 12 février 2013), Caroline Fourest m’a contacté pour me proposer un débat contradictoire dans le cadre de son « enquête ». J’y ai mis deux conditions : que mes propos ne soient pas tronqués, et que je puisse avoir un droit de regard sur le produit final avant sa diffusion. Dès lors, Caroline Fourest ne s’est guère manifestée en prétextant un problème de temps…(Voir échange de courriels à la fin).

Le résultat ? – Une reprise de l’éclairage partiel en question.

En d’autres termes, le sommet de la malhonnêteté intellectuelle au service d’une diabolisation nauséabonde.

Pour vous en convaincre, je vous propose l’exercice suivant. Voici deux extraits de propos que j’ai effectivement tenus. Lisez-les l’un à la suite de l’autre. En comparant le résultat, vous aurez une idée claire de ce que signifie la désinformation à l’état pur.

Premier extrait : Le Coran affirme : « Dis-leur (aux enfants d’Israël): Pourquoi donc avez-vous tué les Prophètes de Dieu auparavant, si vraiment vous êtes croyants?»la Bible elle-même comprend des paroles d’une sévérité extrême à l’encontre des Juifs: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!... Serpents, race de vipères! »

Deuxième extrait : L’article d’où est tiré le passage précédent :

 

L’islam recèle-t-il, en ses sources, l’antisémitisme ?

 

«Ô enfants d'Israël, rappelez-vous que Je vous avais préférés aux mondes» 

«Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs (les polythéistes) sont les ennemis les plus acharnés des croyants.» (Coran, 5, 82) 

«Dis-leur (aux enfants d’Israël): Pourquoi donc avez-vous tué les Prophètes de Dieu auparavant, si vraiment vous êtes croyants?» (Coran, 2, 91). 

Ces passages coraniques nous interpellent et nous amènent à nous poser une importante question: l’islam recèle-t-il en ses sources l’antisémitisme? Rappelons d’abord que la Bible elle-même comprend des paroles d’une sévérité extrême à l’encontre des Juifs: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!... Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne? C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues.» Selon l’Evangile, c’est Jésus qui parle ainsi! (Matthieu 23, 29-35) 

Certains seraient tentés de dire que la meilleure forme de pédagogie, pour mettre fin à l’antisémitisme, serait d’effacer de la mémoire collective des hommes ces références scripturaires. Il se peut que nos sociétés laïques aient délibérément fait le choix de cette mise à l’écart, assurant ainsi la paix confessionnelle à laquelle aspirent de façon légitime des générations qui ne connaissent rien de la Bible. Ce sera plus difficile avec l’islam: les musulmans sont attachés au Coran, qu’ils lisent et entendent soir et matin. L’autre voie qui s’offre à nous est au contraire d’interroger les textes avec lucidité, et de ne pas nous en tenir à une lecture superficielle. Remarquons d’abord que l’ascendance de Jésus, fils de Marie, remonte à Israël, c’est-à-dire Jacob. Lorsqu’il interpelle les Juifs, Jésus s’adresse aux pharisiens, qu’il considère comme des hypocrites parce qu’ils s’adonnent formellement à des pratiques rituelles en oubliant l’essentiel: le culte du cœur et la miséricorde. 

Le Coran est également explicite à ce niveau: «Ô vous qui avez la foi! Soyez des alliés de Dieu, à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: Qui sont mes alliés pour servir la cause de Dieu?» Les apôtres répondirent: «Nous sommes les alliés de Dieu.» Un groupe des enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia.» (Coran, 61, 14) En d’autres termes, ce ne sont pas tous les Israélites qui sont mis ici en cause, mais un groupe d’entre eux. De la même façon, le Prophète Muhammad sera soutenu par une partie des Arabes, alors qu’une autre partie le combattra dans le dessein de le faire mourir. Le destin des enfants d’Israël nous offre une illustration condensée de l’histoire de l’humanité, qui comprend, pour tous les peuples, des bons et des méchants, des tortionnaires et des hommes persécutés. 

Reste le statut particulier des fils d’Israël. Une noble ascendance évoquée dans le Coran: «Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. (Rappelez – vous) que Je vous avais préférés aux mondes.» (Coran, 2, 47 et 122) 

Que l’on traite en islam du statut de la femme, ou de la rigueur de la loi, ou du rapport des musulmans aux personnes de confession juive, il faut se garder de considérer une partie de ses sources sans tenir compte de l’éclairage que nous offre une autre partie. C’est l’erreur commune que font les musulmans qui ont une vision étroite de leur religion, aussi bien que tous ceux qui visent à dénigrer systématiquement la culture musulmane en la présentant comme rétrograde et dépassée. Mais universelle, aimante et tolérante, telle est en réalité la nature première de l’islam.

 

Hani RAMADAN

 

Directeur du Centre Islamique de Genève

Tribune de Genève © Edipresse Publications SA

L'invité, 30 mars 2007

 

Invitation de Caroline Fourest. Echange de courriels :

Bonjour,

Je travaille avec Caroline Fourest qui réalise pour France 5 un documentaire sur les composantes de l'islam radical en France et en Europe.

Dans le cadre de ce documentaire, Caroline Fourest souhaite proposer une "interview-confrontation" à Monsieur Hani Ramadan.

 Je vous remercie de bien vouloir lui transmettre notre demande.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de détails.

Cordialement,

 

Dorothée Costenoble

 Et la Suite Productions

11 rue des Peupliers

 92100 Boulogne-Billancourt

01 46 10 20 46

 

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message et je vous en remercie.

J'accepte l'idée d'avoir un débat avec Caroline Fourest, à condition que mes propos ne soient pas l'objet d'une manipulation médiatique contextualisée au gré de votre documentaire.

 Avec mes cordiaux messages.

Hani Ramadan

Directeur du Centre Islamique de Genève

 

Bonjour,

Je vous recontacte au sujet de l'interview avec Caroline Fourest pour son documentaire sur France 5.

Voici les conditions de tournage dans lesquelles nous enregistrons chacune des interviews de ce film : Une interview qui dure environ 20-30 minutes, pour garder environ 5-6 minutes, diffusées en un bloc. Le tournage aurait lieu à Paris, si possible la semaine prochaine.

 En espérant que cela vous conviendra, je suis à votre disposition si vous souhaitez d'autres détails. Si vous êtes toujours d'accord sur le principe, n'hésitez pas à me communiquer vos disponibilités.

cordialement,

 D.Costenoble

 

Bonjour,

Je serais disposé à faire cette interview avec Caroline Fourest le plus rapidement possible, à une condition : que je puisse visionner la totalité de l'émission avant sa diffusion, et retirer entièrement ma contribution si je ne suis pas satisfait de la contextualisation de la rencontre. L'engagement devra se faire par écrit.

 Cordialement

Hani Ramadan

 

Bonjour,

Nous avons bien pris note de votre réponse et vous en remercions.

Malheureusement Caroline Fourest, contrainte par des délais de production et de diffusion, a dû organiser ses interviews la semaine dernière.

 Nous vous remercions encore pour votre réponse.

Très bonne soirée

D.Costenoble

 

 

 

Les commentaires sont fermés.