Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liberté d’expression et attentats

 Sermon donné ce vendredi 9 janvier 2015

Audio 7 minutes 30 :

http://www.cige.org/Sermons/LiberteExpressionAttentat_f.mp3

 

Même sermon en arabe :

http://www.cige.org/Sermons/LiberteExpressionAttentat_a.mp3

Sermon écrit :

 

Lorsque les événements deviennent durs et inquiétants, lorsque les situations de troubles augmentent et que l’atmosphère est funeste, il arrive au musulman d’être désemparé, et de ne plus trouver les mots pour s’exprimer.

Cependant, on ne peut pas faire comme si ces événements n’avaient pas cours. Le musulman se doit par ailleurs d’avoir une perception claire et avisée de l’actualité lui permettant d’éviter aussi bien la négligence et l’exagération en ce qui concerne sa foi.

Avant deux jours, un groupe de journalistes et de caricaturistes ont été tués lors du comité rédactionnel de Charlie Hebdo. Ils avaient pris le risque de se moquer publiquement du Prophète (Dieu le couvre de paix et de bénédiction).

Immédiatement, cette tuerie a été attribuée à ceux que l’on nomme les « islamistes terroristes ». Depuis, un tollé général a gagné bon nombre de capitales de notre planète, la presse internationale a affiché son indignation, et les hommes d’État ont pris la parole, afin de condamner cet acte odieux.

De fait, la plupart des musulmans sont perplexes. Ils ne savent pas comment se positionner. Ils aiment fortement leur Prophète (Dieu le couvre de paix et de bénédiction) et ont en aversion qu’on le traite de façon indigne, de quelque manière que ce soit. En même temps, ils se trouvent face à une action d’une extrême violence, qui ne sert en rien la cause de l’Islam, mais qui au contraire les désigne pour cibles. Combien est-il aisé, en effet, de faire des amalgames en pareilles circonstances entre l’Islam et le prétendu terrorisme, pour tous ceux qui nourrissent au plus profond d’eux-mêmes une haine indéracinable contre la religion de Muhammad (Dieu le couvre de paix et de bénédiction) et ses adeptes.

Comment donc s’en sortir ? Je sais que c’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui.

Chacun doit savoir en premier lieu que l’Islam est la religion de la liberté. Cependant, la liberté a des limites. Celui qui par exemple accuse publiquement un homme sans preuve, doit payer le prix de sa diffamation devant un juge équitable. Quelqu’un pourrait-il, dans la société occidentale, nier la réalité historique de l’holocauste, tel qu’il est convenu  d’appeler l’extermination des juifs dans la perspective nazie ? Bien sûr que non ! Celui qui agirait ainsi s’exposerait à l’amende ou à l’emprisonnement.

Nous clamons quant à nous de la façon la plus claire :

-         Oui à la liberté, et la liberté d’expression. Mais il n’existe pas de liberté authentique sans dignité.

-         Tu ne dois donc pas insulter sur la voie publique, par exemple, le père de ton frère humain !

-         Il ne t’est pas permis d’accuser sa mère d’être une prostituée, même sur le mode de l’humour !

-         Que dire, à plus forte raison, de Muhammad, le Prophète de Dieu (Dieu le couvre de paix et de bénédiction), qui est le Messager de toute l’humanité, et le modèle d’une communauté ?

Il incombe en second lieu d’être convaincu que seule la justice peut conduire les nations vers la sécurité et un vivre-ensemble harmonieux.

-         Est-il juste, dans un État de droit, d’accuser des gens, avant même qu’une quelconque enquête soit menée ?

Il est de notre droit de nous interroger :

-         Qui sont les commanditaires qui se cachent derrière ces événements ?

Est-il juste de voir toutes ces manifestations menées en faveur d’un groupe d’individus qui s’en sont pris volontairement à l’honneur du Prophète (Dieu le couvre de paix et de bénédiction), alors qu’il n’y a eu ni manifestation, ni condamnation, ni colère populaire pour les millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont actuellement déplacés, torturés, tués à l’intérieur et à l’extérieur des pays musulmans ?

Pourquoi ces cœurs ne s’émeuvent-ils pas, dans des proportions au moins identiques, à la vue des cadavres d’enfants mutilés et brûlés à Gaza ?

Pourquoi ne voit-on pas ces mêmes gens pleurer avec les mères de ceux qui sont tués en Syrie ?

Hier, alors qu’il s’émouvait et portait ses condoléances aux morts de Charlie Hebdo, le président François Hollande a affirmé : « La liberté sera toujours plus forte que la barbarie. » Hélas, nous avons vu et nous voyons toujours en Syrie le criminel de guerre Bachar al-Asad tuer des innocents qui luttent pour la liberté, alors que la communauté internationale observe ces massacres odieux sans bouger !

A quel type d’humanisme avons-nous à faire ?

Comment est-il possible que le président français serre la main d’un autre criminel : as-Sissi, le putschiste égyptien, qui a massacré des hommes libres, et a conduit des élus en prison ?

La vérité qui doit être dite, c’est que la plupart des médias en Occident sont dominés par les lobbies sionistes. Ils ne connaissent ni le sens de la liberté vraie, ni le sens de la vertu, ni celui de la dignité ou de la justice. Les morts, pour ces gens-là, ne sont pas égaux dans le traitement médiatique. Pour eux, la liberté n’est pas un principe indivisible : Celui qui verse dans la vulgarité, on réclame pour lui une totale liberté d’expression ; et celui qui défend les valeurs nobles de la dignité, est considéré comme un vil personnage et est menacé s’il exprime son opinion !

Mes chers frères et sœurs en Islam,

Le sionisme international suit un programme qu’il a établi depuis des dizaines d’années avec un seul but : celui de rendre l’Islam et les musulmans détestables, afin qu’ils soient accusés de façon continue, pendant que l’on dévore leurs terres, et que l’on emprisonne ceux qui résistent dignement.

Oui, l’Islam est la religion de la liberté, de la justice et de la dignité !

Oui, l’Islam n’admet pas que soit versé le sang, et que l’on tue sans droit. Il est dit dans le Coran :

« C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les fils d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable de meurtre ou de corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. » (Coran, 5, 32)

Le Prophète Muhammad (Dieu le couvre de paix et de bénédiction) a dit : « Craignez l’injustice. L’injustice sera certes ténèbres au Jour de la résurrection. » (Muslim)

Si donc, mes frères et sœurs en Islam, vous voyez des caricatures où l’on prétend  s’en prendre à la dignité du Prophète (Dieu le couvre de paix et de bénédiction), passez outre en vous disant que jamais des ordures ne reflèteront la lumière du soleil. Or, le soleil de la prophétie s’élève dans toute sa beauté, que l’aveugle ne voit pas, mais qu’apprécie toute personne dotée de clairvoyance !

Nous demandons à Allah – Exalté soit-Il – de préserver l’ensemble des musulmans en tout lieu,  de les protéger de tout mal, et de guider tous nos frères humains vers une saine compréhension de l’Islam.

Allâhumma âmîn !


Les commentaires sont fermés.