Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un message pour Tariq Ramadan

Elle est venue de la région de Besançon pour me porter à Genève cette lettre en faveur de mon frère, le Dr Tariq Ramadan. Elle l’avait écrite, disait-elle, avec d’autres membres de sa famille, tous admiratifs du Professeur qui leur avait tant apporté. Quand je lui ai dit que sa lettre était très belle, elle n’a pu s’empêcher de verser des larmes. Voici ce message, qui est aussi un message de fraternité et d’amour contre lequel les calomnies ne peuvent rien…

 


« Ô fils d’Adam,
Muhammad (PBSL) nous a enseigné « Méfiez-vous des soupçons car le soupçon est la plus mensongère des paroles. Ne tentez pas de déceler les défauts des autres, ne vous espionnez pas, […], ne nourrissez pas de haine entre vous et ne vous tournez pas le dos ! Adorez Allah seul et soyez des frères comme Il vous l’a ordonné. Le musulman est le frère du musulman. Il ne l’opprime pas, il ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. […] Toute la personne du musulman à l’égard de son frère est sacrée : tant sa vie que son honneur et ses biens. […]. »
Il nous a également appris que la communauté musulmane est « semblable à un même corps, lorsqu’un membre se plaint d’une douleur, c’est l’ensemble du corps qui en pâtit par l’insomnie et la fièvre. » Aujourd’hui vous êtes blessé et nous souffrons. Et comment en serait-il autrement alors qu’à travers vos cassettes, dans vos livres, lors de vos conférences, Au péril de [vos] idées, vous avez tracé Un chemin, une vision, à l’égard d’une jeunesse (pensée) en perte de repères, et avez largement contribué à un retour aux sources de l’Islam et [au] réveil [desdits] arabes ou maghrébins, enfants d’immigrés majoritairement illettrés, dans le but de les aider à être aujourd’hui épanouis en tant qu’Occidental et Musulman européen. Aussi, à travers vos discours (où nous n’avons jamais décelé de double discours), vous êtes parvenus à éveiller L’autre Islam en nous, par une Réforme radicale de la vision binaire (halal/ haram) d’antan et nous vous en remercions.
Ces quelques mots aujourd’hui nous les écrivons afin de vous témoigner notre soutien car votre innocence est [notre] intime conviction. Et Face à nos peurs nous avons fait le choix de la confiance en Dieu car « Lorsque tu sollicites une chose, sollicites-la de Dieu. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès de Dieu. Sache que si la communauté tout entière s’unissait pour te faire quelque bien, cela ne te profiterait que dans la mesure où Dieu te l'avait assigné, et si elle s’unissait pour te causer quelque tort, tu n'en pâtirais en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. […] Sache que le triomphe accompagne la patience, que le soulagement fait suite à l'affliction […] » « Afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu'en [ont] les criminels » (Coran 8/8)


Quoi qu’il en soit, nous assistons à une injustice criante où :


[…] All your fighters,
Against a man
Standing there All alone […]


 Nous pousse à nous interroger,


I wonder, I only wonder,
Who is weak ?
And who is  strong ?
Who is right ? And who is wrong ?


Et à espérer,


And I wish, I only wish,
That the truth has  tongue.


Nous vous transmettons cette lettre qui vient du cœur car dorénavant nous n’oublions pas, nous n’oublions jamais, de dire à ceux que nous aimons que nous les aimons. »

Les commentaires sont fermés.