Il y a une année, Le journal du dimanche m’accusait de « complotisme », en faisant référence à des propos tenus en 2016.
C’était le 19 juin 2018 :
Des propos complotistes
Hani Ramadan est également un spécialiste des discours complotistes. En 2016, il a déclaré, selon Nice Matin, que « Daesh est en fait une imposture qui sert les intérêts de l’alliance américano-sioniste pour justifier des ingérences dans la région. [...] Si les Américains voulaient vraiment détruire Daesh, ils l’auraient fait en quelques jours. »
Or, ce 25 mai 2019, la très sérieuse Télévision suisse romande avançait l’article suivant :
"Le groupe Etat islamique est une émanation de la CIA"
Georges Corm
Extrait : « Invasion américaine de l'Irak, ingérences étrangères en Syrie ou au Yémen, l'Occident participe largement du chaos au Moyen-Orient, estime Georges Corm, invité de Géopolitis. "On n'a jamais vu les puissances occidentales envahir avec autant de facilité des pays souverains, sous de faux prétextes parfois, et sans qu'il y ait une demande d'un Parlement démocratique, ni un vote du Conseil de sécurité, ce qui est assez ahurissant", déplore-t-il.
L'historien pointe même la responsabilité occidentale dans la naissance des cellules islamistes: "Les Américains sont très bavards", dit-il. "Madame Clinton nous a raconté comment ils avaient fabriqué tous ces mouvements islamistes déments et fous, qui ont semé la terreur dans toute la Syrie et en Irak." Et d'ajouter: "L'Etat islamique n'existe pas. C'est une émanation de la CIA et d'autres officines. " »