Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • NON à l'initiative sur les minarets: les partis s'expriment

    APPEL des présidents de partis PDC, PLR, PS, PBD, Verts, Verts-Libéraux, PEV, PCS, PST

     

     Madame, Monsieur,

    Le Conseil fédéral, le Parlement, les partis démocrate-chrétien, libéral-radical, socialiste, bourgeois-démocrate, Verts, Verts-Libéraux, évangélique, chrétien-social et Parti suisse du Travail ainsi que les organisations économiques et syndicales sont unanimes à appeler à voter

     

    NON à l'initiative sur les minarets

     

    L'initiative viole nos valeurs fondamentales

    En Suisse chacun jouit de la liberté d'expression et de croyance et de l'égalité devant la loi. Ces valeurs sont au cœur de notre Constitution et elles font la force et la fierté de notre démocratie. L'initiative les foule au pied. La Suisse y perdrait l'image qu'elle a d'elle-même, sans rien y gagner en retour.

     

    L'initiative est inutile, le droit actuel suffit

    La Suisse a les moyens légaux d'éviter que tout édifice religieux (minaret ou autre) ne soit construit dans un endroit inadéquat ou n'atteigne des proportions inadaptées. Pour cela, communes et cantons s'appuient sur l'aménagement du territoire et le droit des constructions. Il est inutile d'inscrire une interdiction générale dans la Constitution.

     

    L'initiative menace la paix religieuse

    Elle discrimine une religion en particulier. Sous prétexte de s'en prendre aux extrémistes elle discrimine en réalité l'immense majorité des croyants de foi islamique qui sont pacifiques et bien intégrés dans notre pays. Elle créera une tension entre religions en Suisse et menace ainsi des siècles de paix religieuse.

     

    L'initiative n'assure pas la sécurité

    La lutte contre tous les extrémismes et fondamentalismes est une tâche essentielle de l'Etat. Il faut veiller à ce que les lieux de culte ne servent pas à propager des idéologies violentes, extrémistes ou dangereuses pour la  démocratie. L'initiative n'y contribue en rien, elle interdit seulement la construction de tours.

     

    L'initiative est dangereuse et contre-productive

    En appliquant une discrimination sur la seule foi islamique (les autres religions ne connaissent pas d'interdiction de construire particulière), l'initiative renforcera l'appel à la haine de quelques extrémistes qui appelleront à lutter contre cette discrimination.

     

    L'initiative casse les efforts d'intégration

    L'histoire le montre c'est par l'intégration qu'on assure la paix religieuse et civile et qu'on établit la sécurité. Un individu intégré s'éloigne de l'extrémisme. L'initiative va à fins contraire : elle casse les efforts d'intégration et plonge des communautés dans la clandestinité. C'est dangereux. Nous voulons que chacun s'intègre et respecte nos valeurs occidentales.

     

    Nous vous recommandons de voter NON le 29 novembre.

     

    Berne, le 17 novembre 2009

     

    Christophe Darbellay

    président du Parti démocrate-chrétien

     

    Christian Levrat

    président du Parti socialiste suisse

     

    Fulvio Pelli

    président du PLR.Les Libéraux-Radicaux

     

    Ueli Leuenberger

    président des Verts Suisses   

     

    Hans Grunder

    président du Parti bourgeois-démocrate

     

    Martin Bäumle

    président du Parti des Verts libéraux

     

    Heiner Studer

    président du Parti évangélique

     

    Monika Bloch Süss

    présidente du Parti-chrétien social

     

    Norberto Crivelli

    président du Parti suisse du Travail POP

     

     

     

    Publié le: 17.11.2009

     

    Contact:

    Christophe Darbellay , Conseiller national (VS), Président du PDC suisse , 079 292 46 11

    Marianne Binder , Resp. de la communication du PDC suisse , 079 686 01 31

     

     

     

    Adresse

    PDC Suisse

    Klaraweg 6

    Case postale 5835

    3001 Berne

    www.pdc.ch

  • PLEIN SUCCES POUR LA JOURNEE PORTES OUVERTES SUR L’ISLAM À GENEVE

    Le Centre Islamique de Genève n’a pas désempli ce samedi 7 novembre 2009 de 14h30 à 17h30, à l’occasion de la journée portes ouvertes « à la découverte de l’Islam ».

    Représentants des différentes confessions, voisins du quartier des Eaux-Vives, familles curieuses de mieux connaître la culture musulmane, tous se sont réunis dans une ambiance fraternelle et amicale. À noter que des 300 livres et livrets d’introduction à l’islam, donnés à titre gracieux par le Centre Islamique, il n’est pratiquement rien resté !

    Un grand merci notamment à Madame Hélène Quélen Mokry, membre de l’Eglise catholique chrétienne, à Monsieur Guy Musy, membre de l’Eglise catholique romaine, à Monsieur Andrew Stallybrass, membre de l’Eglise protestante, qui sont venus apporter leur soutien par des témoignages chaleureux – et souvent plein d’humour – qui ont beaucoup touché les musulmans.

     

    « Nous sommes tous humains, de cultures et de religions ou confessions différentes, a dit Madame Hélène Quélen Mokry. Cela fait notre richesse humaine, alors ne la gaspillons pas en vaines querelles de clochers, encore moins de minarets. Mettons-la plutôt en profit pour notre quotidien et surtout pour les générations futures. »

     

    Le Pasteur Henry Babel, déjà engagé à Paris,  a adressé au Centre Islamique de Genève une lettre au nom du Comité consultatif des religions :

     

    « Laissez-moi très sommairement vous résumer mon point de vue personnel au nom de l’Amitié qui nous unit. Compte tenu de l’irréversibilité du mouvement de planétarisation accentuée dû aux technologies de pointe, nous devons absolument polariser notre attention sur l’avenir de la vie sur Terre et non sur nos passés respectifs, quelle que soit l’importance de nos traditions… » (Genève, le 23 octobre 2009)

    On reconnaît le style et la plume…

     

    Monsieur Nicolas Junod, Président de la Plate-forme interreligieuse de Genève, est venu amicalement se joindre à nous quelques instants.

    L’Imam Yahya Basalamah, Président de l’Union des organisations islamiques de Genève, nous a fait l'honneur de sa présence et a salué l’assistance. Madame Lucia Dahlab, vice-présidente, s’est déplacée pendant cette journée d’une organisation islamique à l’autre. Elle nous a confirmé le plein succès partout ailleurs.

     

    On n’omettra pas enfin de remercier le Bureau de l’intégration du Département des institutions, qui dès le départ a soutenu, avec discrétion mais efficacité, l’initiative de ces portes ouvertes.

  • Semaine des religions:QUÊTES VECUES D'ABSOLU

    Rencontre organisée par la Plate-forme interreligieuse de

    Genève

     

    AVEC :

    Église catholique romaine Père Guy Musy, dominicain (Vice-président)

    Église protestante de Genève Pasteur Jean-Claude Basset

    Fondation Racines et Sources Grand rabbin Marc-Raphaël Guedj

    Centre islamique de Genève M. Hani Ramadan

    Jeudi 5 novembre 2009 de 18h30 à 20h30

    à Uni – Bastions, salle B 101, premier étage.