Et voici encore une sagesse du penseur musulman Ibn ‘Atâ’i -Llâh : “ L’espérance authentique est accompagnée d’action. Sinon, il s’agit d’un désir. ”
Commentaires : Nous devons faire la différence entre ce qui relève d’une disposition bénéfique de l’âme, qui entraîne l’adorateur à agir résolument pour atteindre son but, et ce qui relève de l’illusion, qui ne se traduit pas par des actes conséquents. Le Coran affirme ainsi : “ Cela ne dépend ni de vos désirs, ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, en dehors de Dieu, ni allié, ni “ secoureur ”. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant…voilà ceux qui entreront au Paradis, et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte. ” (Coran, 4, 123-124)
Al-Bukhârî rapporte dans son Histoire que le Prophète Muhammad a déclaré : “ La croyance ne consiste pas en un vain désir, mais en ce qui repose fermement dans le cœur et que l’action confirme. Il est des gens qui ont été trompés par l’illusion de leurs désirs, si bien qu’ils sont sortis de cette vie sans emporter la moindre bonne action. Ils ont dit : “ Nous pensons du bien de Dieu, Exalté soit-Il. ” Or, ils ont menti. S’ils pensaient du bien de Dieu, ils auraient bien agi. ”La porte de l’espérance authentique n’est donc pas celle de l’illusion. Il n’est pas de croyance sincère qui ne se traduise par un engagement réel.
On remarquera la finesse psychologique à laquelle nous convie le monothéisme, nous invitant à distinguer dans le tréfonds de nos âmes des sentiments qu’il est tellement agréable de confondre !