Si la lumière de la certitude t’éclairait, tu verrais que l’au-delà est si proche qu’il n’est nul besoin de te mettre en route pour t’y rendre ; et tu verrais paraître sur les beautés de ce monde le voile fragmenté de leur anéantissement.
Commentaires :
Il existe une lumière physique grâce à laquelle nous pouvons observer les corps sensibles. Et il existe une lumière intérieure qui nous donne la clairvoyance nous permettant de comprendre dans la profondeur le sens de la vie. Le croyant peut progresser dans la spiritualité à tel point qu’il prend conscience que le monde est passager et illusoire dans sa consistance : tout est déjà accompli, et nous vivons quelques instants qui sont peu de chose en comparaison avec l’éternité, qui est la vraie vie.
Le temps est le masque de l’éternité. Un masque ténu, que la mort viendra déchirer.
Sagesse qui nous conduit à ne pas nous laisser séduire par les beautés de ce monde : déjà elles sont fanées. Une peau lisse appelle la ride, et rien de ce qui est sur terre n’est pour subsister.
Lorsque la conscience du croyant est illuminée par cette certitude intérieure, son cœur est déjà ailleurs, bien que son corps évolue parmi les vivants. Il est conduit à se détacher d’un univers dont il connaît les apparences mensongères.