L’UOIF apprend avec tristesse et inquiétude qu’aujourd’hui, dimanche 29 novembre, les Suisses ont décidé, par référendum populaire, d’interdire la construction de nouveaux minarets sur le territoire de la Confédération, répondant ainsi à la proposition soutenue par le parti de droite populiste l’Union démocratique du centre (UDC) et le parti chrétien de droite UDF.
Avec ce vote émotionnel, c’est la politique de la peur et de la stigmatisation de la présence musulmane qui prend le dessus, devant l’oeil impuissant de nos démocraties. Il est aussi très inquiétant de voir soumise à un référendum populaire, la reconnaissance d’un droit fondamental.
L’UOIF regrette que ce vote intervienne dans un pays connu par sa neutralité, sa diversité culturelle et sa grande tolérance religieuse, qui lui a valu le respect de toutes les nations, et qui ont fait de la Suisse le siège de la majorité des organismes internationaux de défense des droits de l’Homme.
L’UOIF appelle les responsables politiques français et européens à tout mettre en oeuvre pour anéantir cette islamophobie grandissante, et combattre les porteurs de discours haineux incitant à l’exclusion. C’est ainsi que nous contribuerons ensemble à construire une Europe de la justice, de la liberté et du respect des citoyens dans leur diversité.
Paris, le 29 novembre 2009
Union des Organisations Islamiques de France