Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RIRE ET SE MOQUER : l'avis du Pape François!

 

Il y a une différence certaine entre rire de bon coeur et insulter le Prophète de l'Islam.

Voilà l'opinion du Pape François en la matière. Elle me touche parce que j'y trouve  l'exemple que j'ai constamment donné pour dire qu'on ne peut rire et se railler de tout :

 

"Charlie Hebdo" - Pape François : "On ne peut insulter la foi des autres"

 

Le Point - Publié le 15/01/2015 à 14:28 - Modifié le 15/01/2015 à 16:54

 

S'exprimer librement est un "droit fondamental",


mais n'autorise pas à "insulter la foi d'autrui",


estime le pape, interrogé après l'attaque contre

"Charlie Hebdo".

 

La liberté d'expression est un "droit fondamental", a-t-il souligné. "Tuer au nom de Dieu" est une "aberration". Mais la liberté d'expression n'autorise pas tout et elle doit s'exercer "sans offenser", a-t-il martelé. Car "si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision", a-t-il insisté.

 

Source : http://www.lepoint.fr/societe/charlie-hebdo-pape-francois-on-ne-peut-insulter-la-foi-des-autres-15-01-2015-1896822_23.php#xtor=CS1-31

 

 Et bien modestement :

 

 « En Suisse, les représentants religieux sont convaincus par cette nouvelle caricature du prophète. Mais pas tous. En effet, Hani Ramadan se démarque. «Je condamne les attentats qui ont touché des innocents. Mais la liberté d’expression a des limites, réagit le directeur du Centre islamique de Genève. On doit respecter quelqu’un qui est plus qu’un père pour toute une communauté: notre prophète.» Pour lui, le journal cherche avant tout à se vendre. «N'oublions pas que «Charlie Hebdo» redressait son chiffre d'affaire en faisant du scandale. Est-ce vraiment ce que l'on est en droit d'attendre des artistes?» » (15 janvier 2015)

 

 (Notez que le journaliste de 20 minutes n’a pas relaté un autre exemple que j’avais donné : Celui de votre mère que l’on traite de dévergondée, même sur le ton de l'humour…)

Source : http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/16507979

 

A méditer !

Les commentaires sont fermés.