Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La campagne Free Tariq Ramadan appelle à un procès équitable au Bourget

(31 Mars, 2018) La campagne Free Tariq Ramadan remercie les organisateurs du Bourget pour leur invitation et l'opportunité qui leur a été donnée de parler aux milliers de soutiens de Tariq Ramadan qui appellent le gouvernement français à respecter le droit à une procédure judiciaire régulière.

Tariq.png

Ils dénoncent catégoriquement la manière avec laquelle le système judiciaire français traite cette affaire : partiale, sévère, extrême, injuste et indigne. La justice française a, semble-t-il, oublié l’un de ses principes fondamentaux : la présomption d'innocence.

La recherche de justice pour les femmes ne peut se faire au détriment d’une justice impartiale, équitable et juste, qui prend au sérieux tant les accusations qui sont lancées que la nécessité de garantir aux accusés la présomption d'innocence et une procédure juste et équitable.

Les éléments constitutifs d’un déni de procédure régulière sont flagrants dans cette affaire : refus de remise en liberté provisoire au stade de l'enquête préliminaire, refus du droit de visite pendant 45 jours, personnalités politiques de haut rang accusés des mêmes crimes mais bénéficiant d’un traitement radicalement différent, non-respect des droits humains à travers la détention en isolement et la rétention de courrier, juges ignorant les déclarations de neuf médecins confirmant que Tariq Ramadan souffre d'une sclérose en plaques, juges ignorant également le rapport du médecin en chef de la prison affirmant que la santé de Tariq Ramadan est incompatible avec sa détention, le bureau du procureur organisant des fuites sélectives de fausses informations pour miner le processus judiciaire et influencer l'opinion publique, et enfin l'évocation constante de ses origines, de sa religion et de sa filiation. Tous ces éléments posent la question des dérives racistes du système judiciaire français qui organise un procès à travers les médias et avec des journalistes qui se sont constitués en juges et en jurés.

Appel urgent à une procédure en bonne et due forme : nos exigences

Vu que l'état de santé de Tariq Ramadan se détériore rapidement, la campagne "Free Tariq Ramadan" appelle :

1. Les autorités judiciaires françaises au respect du droit de Tariq Ramadan à une procédure judiciaire juste et équitable. Il est innocent jusqu'à preuve du contraire.

2. Les autorités françaises à libérer immédiatement Tariq Ramadan afin qu'il puisse préparer sa défense dans des conditions compatibles avec sa sante précaire.


Si le déni de procédure régulière dans l’affaire Tariq Ramadan persiste, cela confirmera que les valeurs historiques de la France, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, ne se traduisent pas de manière équitable pour tous les citoyens, et en particulier lorsque l’on est musulman.

Les commentaires sont fermés.