Lettre ouverte à Monsieur le Rédacteur Christophe Chaudet, Directeur du Département Actualité de la RTS
Cher Monsieur,
C’est avec consternation que j’ai suivi la séquence du 19h30 (téléjournal de la RTS) de ce 22 avril 2022, intitulée : « De violents affrontements alimentent le conflit israélo-palestinien à Jérusalem ». Votre présentatrice y interroge Sharon Aronovicz, choisie comme correspondante de la RTS, alors que l’éclairage qu’elle donne de la situation est plus que scandaleux :
Cela fait des jours en effet que la police israélienne s’en prend de façon extrêmement violente aux Palestiniens, et sans aucun égard pour les femmes et les enfants, qui subissent des agressions inhumaines. Les policiers se sont introduits dans la mosquée al-Aqsa avec leurs bottes, ont tiré sur des fidèles, et en ont chassé les musulmans. Ceux qui résistaient sans armes ont été couchés par dizaines sur le ventre, les mains liées dans le dos, sur le tapis de la mosquée, dans une posture volontairement humiliante.
Les soldats y ont semé le feu et le sang, et l’on dénombre à ce jour de nombreuses victimes. Tout cela, non pas parce que de jeunes palestiniens auraient lancé des pierres en direction du mur des lamentations, comme le prétend votre correspondante – qui tient ces témoignages de la police israélienne, laquelle est précisément impliquée dans l’agression des civils – mais pour protéger 700 colons extrémistes qui s’appliquent systématiquement à provoquer non seulement les musulmans, mais aussi les chrétiens palestiniens.
Sharon Aronovicz prend clairement le parti de la politique de l’Etat hébreu, dans ce qui n’est pas « un conflit » que l’on pourrait réduire à « de violents affrontements », mais bien plutôt une agression de colons qui ne respectent ni le territoire palestinien, ne le droit international, ni les Conventions de Genève.
Par conséquent, il est exclu que nous puissions admettre que la RTS, qui est un organe de service public, se fasse en Suisse l’écho de cette propagande colonialiste.
Nous vous demandons de faire preuve d’un peu de décence sur la question palestinienne, autant que vous en êtes capables lorsque vous parlez des Ukrainiens qui cherchent à défendre le territoire et le patrimoine qu’on prétend leur voler.
Hani Ramadan
Directeur du Centre Islamique de Genève
Réponse de
|
||||
|
Monsieur,
Nous vous remercions de votre courrier qui a retenu toute notre attention.
Les violences subies par les Palestiniens sont soulignées et montrées, notamment par le témoignage d’un médecin et d’une victime dans le reportage de notre collègue. Le commentaire du sujet souligne également la cause de la colère des Palestiniens, à savoir la venue de religieux juifs sur l’Esplanade des Mosquées.
Quant à la version de la police israélienne sur l’origine des heurts, à savoir les jets de pierre, il est clairement indiqué dans le commentaire « selon la police ». A aucun moment notre journaliste prend fait et cause pour cette version des événements que ce soit dans son reportage ou dans son duplex.
Enfin, la terminologie utilisée, à savoir « affrontements » ou « violences », nous semble tout à fait adéquate et factuelle.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous présente, Monsieur, mes meilleures salutations.
Elisabeth Logean
Co-rédactrice en chef, Actu TV
Notre réponse :
Non Madame Elisabeth Logean,
Vous n’avez absolument pas répondu à ma lettre :
Vous présentez la situation comme étant celle d’un affrontement entre deux parties, alors qu’il s’agit bien d’une agression continue pour contraindre les civils palestiniens à renoncer à vivre à Jérusalem,
- agression dénoncée par le droit international concernant les frontières de 1967, par l’ONU et par les Conventions de Genève.
La RTS est tenue de respecter en Suisse ces règles, et non pas de se ranger au positionnement d’un Etat qui les transgresse systématiquement, en convoquant de surcroît une journaliste qui se fait clairement l’écho de la propagande des agresseurs en passant sous silence les exactions commises depuis quinze jours contre les Palestiniens, dont des femmes matraquées sans ménagement. Pourquoi la RTS n’en fait-elle pas état, au lieu de présenter les « heurts » comme étant le résultat de jets de pierres « selon la police » qui ne veut pas témoigner de ce qu’elle dit, mais qui laisse votre correspondante le faire à sa place ?
Vous prenez les Suisses pour des imbéciles ? Vous vous moquez du monde ? Quelle hypocrisie ! Quelle façon ahurissante de cautionner des actes inhumains et criminels !
Par conséquent, je vous demande de tenir compte très clairement de ces remarques. Votre reportage relève à l’évidence d’une forme de désinformation inadmissible que nous ne sommes pas les seuls à dénoncer[1], et vous trahissez ainsi la mission qui est la vôtre dans le cadre du secteur public.
Je vous rappelle par ailleurs que les Palestiniens sont des êtres humains qui ont droit à notre respect, autant que les Ukrainiens, n'est-ce pas ?
Meilleurs messages.
Hani Ramadan
[1] Voir et écouter : https://twitter.com/i/status/1517979159926087682