Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Blocus et mur de la mort à Gaza

    Déclaration de l’Union Internationale des Oulémas Musulmans à propos du blocus et du mur de la mort à Gaza

    A l’occasion du premier anniversaire de la guerre d’agression contre la bande de Gaza et la poursuite du blocus israélien et arabe

     

    Doha, le 12 Muharram 1431, correspondant au 29 décembre 2009

     

    Louanges à Allah/Dieu, que les prières et le salut soient sur notre maître Muhammad l’envoyé d’Allah/Dieu, ainsi qu’à sa famille, ses compagnons et tous ceux qui le suivent,

     

    L’Union Internationale des Oulémas Musulmans vit encore sous le choc suite à la nouvelle diffusée dans les médias que les autorités égyptiennes avaient entrepris depuis quelques jours de construire un mur souterrain de séparation en acier, allant de 20 à 30 mètres en profondeur, pour en finir avec les tunnels clandestins entre la ville de Rafah côté palestinien et la ville de Rafah côté égyptien, ce qu’avaient confirmé les autorités égyptiennes sous prétexte que cela serait une nécessité pour la sécurité nationale de l’Egypte. Nous ne pouvons que nous demander qui sont ceux qui menacent la sécurité nationale de l’Egypte, sont-ils les frères encerclés à Gaza ou bien les sionistes qui guettent ?

     

    Il est remarquable, selon un bon nombre de rapports, que les autorités égyptiennes construisent ce mur avec le soutien direct, en financement et en compétences humaines, des administrations américaine et française. L’organisation arabe pour les droits de l’Homme basée en Grande Bretagne a révélé en présentant son rapport à ce sujet que le gouvernement égyptien avait déjà achevé la construction de 5,4 km de ce mur d’une longueur totale de 10 km, que ce mur était composé de plaques d’acier de 18 m de longueur chacune et de 50 cm d’épaisseur, qu’elles étaient équipées de capteurs qui pourraient alerter contre toute tentative de percement, et que la construction du mur se faisait sous une supervision franco-américaine.

     

    Les autorités égyptiennes procèdent à ces travaux alors que nous vivons le premier anniversaire de l’agression ignoble contre Gaza qui a tout détruit, et dont les ravages sont encore là comme si cela s’était produit la veille, et que la bande de Gaza dont les coûts de reconstruction ont été estimés à plus de 2 milliards de dollars n’a vu arriver que quelque quarantaine de camions avec des matériaux de construction ! Et c’est à cause de ce blocus que les familles catastrophées, dans leur majorité, vivent encore sur les décombres de leurs maisons détruites ou sous des tentes qui ne protègent ni de la chaleur ni du froid.

     

    Alors qu’on s’attendait à ce que l’Egypte de l’arabisme et de l’islam ouvrît son cœur et ses frontières pour ses frères étouffés par l’ennemi, et qu’elle fît de son mieux pour lever ce blocus injuste au lieu de le renforcer et d’y participer en construisant ce mur de séparation.

     

    Devant la gravité de la situation et la responsabilité religieuse, morale et politique qui nous incombe vis-à-vis de nos parents agressés et encerclés à Gaza, l’Union Internationale des Oulémas Musulmans déclare ce qui suit :

     

    La continuation de la construction de ce mur d’acier est un acte interdit selon l’islam et contraire aux liens de fraternité et de voisinage, car l’objectif de sa construction est de fermer toutes les issues devant nos parents dans la bande de Gaza afin de renforcer le blocus qu’ils subissent, de les affamer et les humilier davantage, et d’exercer plus de pression sur eux jusqu’à ce qu’ils s’inclinent et se rendent à l’ennemi occupant, le meurtrier haineux qui les guette.

     

    Nous appelons les autorités égyptiennes avec toute insistance à se distancer de cet acte interdit et à arrêter immédiatement de construire ce mur qui ne sera d’aucun intérêt ni pour l’Egypte, ni pour le peuple d’Egypte ni pour les autorités égyptiennes elles-mêmes non plus. En fait le premier à gagner et le premier à profiter de ce mur, c’est Israël, et le premier à perdre et le premier à en souffrir c’est nous, les Arabes et les musulmans, dont l’Egypte en premier lieu qui va perdre sa position remarquable aux niveaux arabe et musulman.

     

    Nous demandons à toutes les institutions islamiques et toutes les autorités religieuses de référence dans les mondes arabe et musulman de rompre le silence et de montrer la gravité et l’illicéité de cet acte odieux, où le musulman aide son ennemi aux dépens de son frère, où ce frère lui demande son soutien mais il ne le lui accorde pas, où ce frère le supplie de lui porter secours mais il le livre à son ennemi, alors qu’Allah/Dieu, gloire à Lui, dit : « Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres » (at-Tawbah, s9, v71), et il dit : « Et s'ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours » (al-Anfâl, s8, v72). Le noble Messager dit : « Le musulman est le frère du musulman, il ne commet pas d’injustice à son égard et il ne le livre pas », c.à.d. qu’il ne l’abandonne pas, et il dit : « Apporte ton soutien à ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé » (et le Prophète poursuit en expliquant que quand il s’agit d’un oppresseur, le soutien consiste à l’empêcher d’opprimer les autres, Ndt), mais il n’a pas dit : encercle ton frère et étouffe-le afin que ton ennemi et son ennemi en tire profit. Nous demandons aux autorités égyptiennes d’arrêter ce projet dangereux et qu’elles refusent de jouer ce rôle indigne d’elles, et qui n’est qu’un service gratuit offert à l’ennemi sioniste qui encercle notre peuple en Palestine d’une manière générale et à Gaza en particulier.

     

    Nous lançons un appel au secrétariat général de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la Conférence Islamique de faire leur devoir de conseil et d’explication pour que le gouvernement égyptien arrête ce mur de mort et qu’il ouvre le passage de Rafah, le passage de la vie, devant les gens de Gaza qui subissent un blocus d’injustice et d’agression.

     

    Nous exhortons les peuples arabes et musulmans et à leur tête le grand peuple d’Egypte, de déclarer, avec les moyens pacifiques, leur refus de cet acte horrible en envoyant des messages écrits ou électroniques aux responsables égyptiens, en écrivant et condamnant cet acte dans les journaux et l’ensemble des médias, ainsi qu’en utilisant tous les moyens légaux pour exprimer la colère de la Oummah, chacun comme cela lui convient.

     

    Finalement, nous disons : Allah/Dieu nous demandera de rendre compte que nous soyons des gouvernants ou des gouvernés, et nous Le rencontrerons, chacun avec ses registres d’actions : « Lis ton livre ! Aujourd’hui, il suffit que tu sois ton propre comptable » (al-Isrâ’, s17, v14). Alors craignons Allah/Dieu avant que ce soit trop tard et méfions-nous de commettre de l’injustice, car l’injustice viendra comme des ténèbres le jour de jugement, et ses conséquences sont graves sur les pays et les gens. Et nous prions Allah/Dieu qu’Il nous épargne les méfaits des épreuves : « Redoutez le Jour où vous serez tous amenés à comparaître devant Allah/Dieu, et où chacun sera largement rétribué selon ses œuvres, sans subir la moindre injustice » (al-Baqarah, s2, v281).

     

    Le Secrétaire Général: Dr. Muhammad Salîm al-Awwa

     

    Le président: Dr Yûsuf al Qaradâwi

     

    Traduit par IA

     

    Texte en Arabe :

    http://publish.qaradawi.net/site/topics/article.asp?cu_no=2&item_no=7442&version=1&template_id=238&parent_id=237

     

    Lien de l'article: http://www.alterinfo.net/Declaration-de-l-Union-Internationale-des-Oulemas-Musulmans-a-propos-du-blocus-et-du-mur-de-la-mort-a-Gaza_a41151.html

    Publié par resistance.palestinienne à l'adresse 18:19

  • Plainte contre Nadine Morano et Brice Hortefeux devant la justice

    Une ministre française poursuivie pour racisme

    Polémique | Une association va porter plainte pour "diffamation raciste" contre la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, pour ses propos controversés sur les jeunes musulmans.

    KEYSTONE
    © KEYSTONE | Nadine Morano accuse ses détracteurs de ne pas voir la réalité en face.


    AFP | 07.01.2010 | 14:46

    La plainte sera déposée "incessamment", vraisemblablement "dans le courant de la semaine prochaine", a indiqué jeudi à l’AFP Me Kamel Maouche, qui représente le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap),  dans cette affaire.

    Lors d’un débat sur l’identité nationale le 14 décembre 2009 à Charmes, petite ville de l’est de la France, Mme Morano avait déclaré à propos du "jeune musulman" : "Ce que je veux, c’est qu’il se sente français lorsqu’il est Français, qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, qu’il trouve un travail, qu’il ne parle pas le verlan (argot parlé dans les banlieues défavorisées, ndlr) et qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers".

    "Suite à ces propos stigmatisants, le Mrap a décidé de porter plainte contre Mme Morano pour diffamation raciste", a indiqué le mouvement dans un communiqué.

    Après ce débat, Mme Morano avait dit accepter "la critique" et "assumer" ses propos, tout en mettant en cause "ceux qui ne veulent pas regarder en face le problème d’insertion des jeunes dans les quartiers".

    La grande concertation sur l’identité nationale, prônée par le président Nicolas Sarkozy, est vivement critiquée par la gauche et même par certains membres de la majorité de droite, qui craignent une stigmatisation des immigrés, pour la plupart des musulmans originaires d’Afrique et du Maghreb.

    Après une série de dérapages et de controverses sur la place de l’islam dans la société, les appels se sont multipliés ces dernières semaines pour qu’elle soit suspendue voire enterrée.

    En septembre, le Mrap avait assigné en justice le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour "injure raciale", à la suite de propos adressés à un jeune militant du parti de droite majoritaire (UMP) d’origine arabe. Le ministre doit comparaître le 16 avril devant la justice.

    source : http://www.tdg.ch/ministre-francaise-poursuivie-racisme-2010-01-07

  • Communiqué : EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE GAZA 27 DECEMBRE 2008

    Le 27 décembre 2008, l’aviation israélienne a commencé ses bombardements contre la population de Gaza. Une offensive militaire de l’armée israélienne d’une rare sauvagerie, faisant plus de 1’400 morts et 5000 blessés, s’est poursuivie durant près de trois semaines. L’armée israélienne a fait usage d’armes interdites ; comme les bombes au phosphore.

    Le bombardement d’une école de l’ONU qui a fait plus de 40 tués, en majorité des enfants, l’attaque des convois ou les dépôts de l’ONU, les 4 enfants trouvés par le CICR, affamés, assoiffés, terrorisés, qui s’accrochaient aux cadavres de leurs mères durant quatre jours prouvent parmi des milliers d’autres crimes que l’armée Israélienne avait le projet d’exterminer autant de gens que possible à GAZA.

    Cette barbarie contre une population pauvre et affaiblie par le long blocus  a provoqué un immense sentiment d’indignation dans le monde entier. 

    L’ONU a constitué une commission d’enquête dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone qui a produit un rapport qualifiant de « crimes de guerre » les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza. Ce rapport invite même les Nations Unies à constituer un groupe de juristes pour statuer sur une qualification de « crime contre l’humanité ». L’Assemblée générale des Nations Unies, dont la Suisse, a approuvé par une résolution la suite à donner à ce rapport.

    Habituellement, après une guerre ou une catastrophe humaine de grande ampleur, la communauté internationale se mobilise pour aider la population et le pays détruit à se reconstruire. Pour la bande de Gaza, au contraire, le blocus qui constitue une grave violation du droit international, se poursuit ; le silence assourdissant de la communauté internationale est incompréhensible.

    Le blocus empêche la reconstruction des infrastructures civiles et des logements de quelques 50'000 personnes ayant tout perdu, il est également responsable d'une grave pénurie alimentaire, d’un manque d’eau potable et rend très difficile l'accès aux soins médicaux. Tout au long de cette année, des agences de l’ONU, ainsi que des organisations de défense des droits humains ont dénoncé sans relâche les conditions de survie catastrophiques d’un million et demi d’habitants de la Bande de Gaza.

     

    Nous devons continuer la mobilisation et nous engager pour :

    1.     La levée immédiate du blocus de la bande de Gaza

    2.     La poursuite des crimes de guerre commis pendant l’agression de la Bande de Gaza comme le recommande le rapport Goldstone.

    3.     Que la Suisse convoque rapidement une conférence de tous les Etats parties aux Conventions de Genève pour décider des mesures à prendre et faire appliquer la 4ème convention de Genève pour la protection de la population civile palestinienne.

    4.     Demander de retirer le prix Nobel de la paix décerné à Shimon Perez pour les crimes commis contre la population civile à Gaza.

    5.   Proclamer le 7 Janvier de chaque année : journée de deuil et de recueillement en mémoire des dizaines d’enfants tués dans une école de l’ONU et exiger que toute la lumière soit établie sur ce crime.

    6.    Réactiver la campagne de boycott contre les produits israéliens et les sociétés qui soutiennent ce régime.

     

    Source : Droit Pour Tous,  Rue des Savoises 15,  1205 Genève  Tél. &fax : +41 22 321 12 55  www.droitpourtous.ch