Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un sermon du vendredi

    Sur le bon comportement moral

     

    Nous témoignons qu’il n’est de dieu que Dieu et que Muhammad est son Messager, qui a été envoyé pour parachever les plus nobles caractères.

    Le Coran a désigné le Prophète comme étant le meilleur modèle en ce qui concerne le comportement moral. Dieu dit à son Messager: « Tu es certes d’un caractère éminent. » (Coran, 68, 4)

    C’est le Prophète qui a assimilé à la perfection la Révélation qui lui venait du ciel, et qui en a donné un modèle vivant par son comportement et son engagement communautaire.

    Bien plus, il a, par ses paroles, encouragé la communauté à suivre sa voie.

    Le Prophète a dit : « Parmi les meilleurs d’entre vous, il y a ceux qui ont le meilleur caractère. » (Al-Bukhârî, Muslim)

    Le Prophète a dit encore : « Parmi ceux que j’aimerai le plus et qui seront ma plus proche assemblée au Jour de la résurrection, il y aura ceux qui ont le meilleur caractère. Ceux que j’aurai le plus en aversion et qui seront les plus éloignés de moi au Jour de la résurrection sont les palabreurs (les bavards), les beaux parleurs, les gens prolixes. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Messager de Dieu, nous connaissons les bavards et les beaux parleurs, mais qui sont les gens prolixes ? »Il répondit : « Les orgueilleux. » (At-Tirmidhî)

    Lorsque le Prophète fut interrogé sur ce qui ferait le plus entrer les gens au Paradis, il dit : « La crainte de Dieu, et le bon caractère. » Il affirma également : « Les croyants dont la foi est la plus complète sont ceux qui ont le meilleur caractère. » (At-Tirmidhî)

    Et le Prophète a dit encore : «  Il n’y a rien qui ait plus de poids dans la balance (la balance avec laquelle seront pesées les bonnes actions) que le bon caractère. » (Ahmad)

    Il déclara aussi : « Crains Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, elle l’effacera. Et comporte-toi avec les gens en ayant un bon caractère. » (At-Tirmidhî)

    Abû Dâwûd rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Certes, le croyant atteint par le bon caractère le degré de celui qui jeûne et veille en prière. » Le Prophète a également dit : « Je garantis une demeure dans l’enceinte du Paradis à quiconque abandonne les vaines polémiques, même s’il est dans son droit (s’il a raison). Je garantis une demeure au centre du Paradis à quiconque évite le mensonge, même en plaisantant. Je garantis une demeure au sommet du Paradis pour celui dont le caractère est bon. » (Abû Dâwûd)

     

    Mes frères et sœurs en Islam, le fait de mettre en pratique ces enseignements du Prophète  a pour nous des conséquences heureuses dans cette vie et dans l’au-delà. Les fruits du bon comportement moral sont nombreux :

    Celui qui parfait ainsi son caractère selon l’éthique musulmane obtient le bonheur intérieur et la paix de l’âme. Combien y a-t-il de joie dans l’aide que l’on porte à ceux qui sont dans le besoin et qui sont faibles. Al-Bukhârî rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui soulage un musulman d’une affliction, Dieu le soulagera d’une affliction au Jour de la résurrection. Celui qui protège un musulman, Dieu le protégera au Jour de la résurrection. » Autre sens : « Celui qui cache l’erreur (ou le défaut) d’un musulman, Dieu cachera son erreur (ou son défaut) au Jour de la résurrection. »

    Autre fruit du bon comportement : celui qui agit avec un bon caractère devient un modèle respecté : on suit son exemple, et les démunis, ceux qui sont dans le besoin se réfugient auprès de lui. Les gens ont confiance en lui.

    Autre fruit : le bon comportement renforce les liens d’amour et de fraternité entre les membres de la communauté. En Islam, chacun aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même. Le Prophète a dit : « Il en est des croyants dans la tendresse, la miséricorde et la bonté qu’ils se portent mutuellement comme d’un seul corps. Si l’un de ses membres se plaint, tout le reste du corps se mobilise en état de veille et de fièvre. » (Muslim)

    Autre fruit : le bon caractère confère à l’homme une forme de noblesse et est une garantie de réussite dans ce qu’il entreprend.

    A cela s’ajoute bien sûr les fruits éternels qu’il retirera au Paradis.

     

    Mes frères et sœurs, le monde entier aujourd’hui s’interroge sur l’Islam et les musulmans. Il observe notre comportement bien plus que nos paroles et nos discours. S’il voit que la main des croyants rejette toute action douteuse et vile, s’il observe des cœurs nobles, des natures aimables, des intentions pures, une honnêteté édifiante dans les rapports sociaux ; s’il voit la sincérité et la fidélité dans les engagements, l’amour et la fraternité dans le comportement, - alors cette image peut suffire à le convaincre de la vérité de l’Islam.

    Aujourd’hui, en Occident, l’essentiel de la da‘wa (du message) doit passer par ce comportement exemplaire. Nous ne disposons pas des médias et des moyens de communication qui jour après jour cherchent à rendre repoussante la religion musulmane.

    Mais nous disposons de nous-mêmes, et nous devons appliquer nous-mêmes l’Islam si nous voulons qu’il soit compris par notre entourage.

     

    Nous demandons à Dieu qu’Il purifie nos cœurs et nous rende meilleurs. Allâhumma âmîn !

  • Le cœur tourné vers Dieu

    Un signe que le cœur est sain, c’est de le voir se détourner de ce monde et tendre vers l’au-delà, comme si déjà il était ailleurs. Il est venu en ce monde comme un étranger, pour en prendre ce dont il avait besoin, et pour revenir vers sa patrie. Comme l’a dit le Prophète Muhammad à ‘Abd-Allâh Ibn ‘Umar : « Sois en ce monde tel un étranger ou un passant. » (Hadith rapporté par Al-Bukhârî) Et dans la version de At-Tirmidhî : « Sois en ce monde tel un étranger ou un passant, et compte que tu fais déjà partie de ceux qui sont dans les tombes. »

    L’imam ‘Alî disait : « Le monde se déplace en vous tournant le dos ; et l’au-delà se déplace en venant à vous. Et tous deux ont des fils. Soyez donc des fils de l’au-delà, et ne soyez pas des fils de ce monde. Aujourd’hui en effet, il y a lieu d’agir sans compte à rendre, et demain il faudra rendre des comptes, sans avoir la possibilité d’agir. »

    A méditer au fil des jours…

     

  • Une sagesse de Ibn ‘Atâ’i -Llâh : Aveuglement et éternité

     

     

    Il y a vraiment lieu d’être étonné de celui qui fuit ce dont il ne saurait se détacher, et qui demande ce qui ne saurait demeurer en sa possession.

    « En vérité, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent,

    mais ce sont les cœurs, dans les poitrines,

     qui s’aveuglent. » (Coran, 22, 46)

     

    Commentaires :

     

    Le Coran affirme : « Tout ce que vous possédez s’épuise, et ce qui est auprès de Dieu demeure. » (Coran, 16,96) La clairvoyance qui illumine le cœur du croyant lui fait prendre conscience de la valeur relative des biens terrestres. Il résulte de cet éveil de l’esprit une forme de détachement : le cœur se tourne vers l’au-delà et aspire au retour à Dieu.

    On cite ici, à titre d’exemple, les magiciens de Pharaon : confrontés à Moïse, ils reconnurent qu’il était un Prophète et se soumirent à Dieu. Pharaon menaça de les supplicier : « Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous. » (Coran, 26, 49) Les magiciens répondirent courageusement à cette menace : «  Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints. Et Dieu est Meilleur et Eternel. » (Coran, 20,72-73) 

     

    Y a-t-il donc une attitude plus aberrante que celle qui consiste à mettre toute notre énergie dans l’unique recherche des biens périssables et des plaisirs passagers de cette vie, tout en cherchant à fuir l’éternité qui nous attend ?