Suisses de tous les cantons, ressaisissez-vous!
Ce qui s'est passé ce dimanche 29 novembre 2009 est absolument inconcevable : dans sa grande majorité, le peuple suisse a décidé qu'une communauté pouvait être discriminée sur le plan de ses édifices religieux. En d'autres termes, l'espace public appartient à certains citoyens plus qu'à d'autres, en fonction de leurs convictions. Il suffit qu'ils prennent cette décision discriminatoire à la majorité des voix, contre la règle fondamentale de l'égalité de tous devant la loi. Cela constitue une sérieuse remise en cause de l'Etat de droit.
Il est nécessaire que les Suisses se réveillent et qu'ils considèrent qu'ils sont tombés dans le piège énorme tendu par une poignée d'incendiaires irresponsables, haineux, fanatisés par un nationalisme étroit et borné. Comment un musulman suisse pourra-t-il désormais dire à son enfant : "Vois-tu, tu es citoyen de ce pays. La communauté de ton ami chrétien peut construire des clochers. Mais ta communauté ne peut ériger un minaret. C'est parce que tu es musulman. Peu importe! Aime ton pays!"
Allez expliquer une telle injustice aux élèves de nos institutions laïques, afin que de la sorte, ils deviennent d'authentiques citoyens !
Et qu'une telle mesure soit inscrite en toutes lettres dans notre CONSTITUTION ?
- Invraisemblable! Lamentable!
Aux dernières nouvelles transmises par les agences de presse, l'ONU dénonce clairement une discrimination contre les musulmans :
"Après l'acceptation de l'initiative sur les minarets, l'experte de l'ONU pour la liberté de religion et de croyance Asma Jahangir a condamné lundi «une claire discrimination». L'ONU étudie par ailleurs la conformité de l'interdiction des minarets avec le droit international.
Un porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a précisé que l'ONU prendra position sur le résultat du scrutin. «Des experts sont en train d'examiner la question sur le plan légal», a-t-il indiqué. Il n'a pas précisé quand la prise de position de l'ONU sera rendue publique.
Lors de la campagne, des experts de l'ONU avaient mis en garde les autorités fédérales à plusieurs reprises en raison du caractère discriminatoire de l'initiative. Le comité des droits de l'homme de l'ONU avait ainsi assuré il y a un mois qu'une telle interdiction est contraire aux obligations internationales de la Suisse sur le respect des droits de l'homme.
Lundi, l'experte de l'ONU pour la liberté de croyance Asma Jahangir a regretté le résultat du vote. «Je suis profondément préoccupée par les conséquences négatives que le résultat du vote aura sur la liberté de religion et de croyance de la communauté musulmane en Suisse», a déclaré le rapporteur spécial pour la liberté de religion et de croyance dans un communiqué.
Claire discrimination
«Une interdiction des minarets est une restriction injustifiée à la liberté de manifester sa propre religion et constitue une claire discrimination contre les membres de la communauté musulmane en Suisse», a-t-elle ajouté. «Ce vote nous rappelle qu'aucune société n'est épargnée par l'intolérance religieuse», a poursuivi Asma Jahangir.
«Il est plus que jamais nécessaire de continuer à éduquer les gens dans le respect de la diversité religieuse, afin d'encourager tous les pays à adopter une attitude positive envers les croyances des autres communautés», a-t-elle ajouté.
L'experte demande à la Suisse, signataire du Pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques, d'assurer la liberté de pensée, de conscience et de religion, de respecter ses obligations internationales et de «prendre toutes les mesures nécessaires pour pleinement protéger la liberté de croyance de la communauté musulmane". (ATS | 30.11.2009)
Hani Ramadan